« Au procès Colonna, « il y a des limites » ? | Les ministres doutent de la méthode Sarkozy » |
Une vidéo antisémite s'attaque aux « amis de Sarko »
RETRAITE, L'ANCIEN PRÉSIDENT ?
Chirac : ses amis, ses amours, ses emmerdes...
NOUVELOBS.COM | 26.02.2009 | 11:30, extrait
Moqué par Nicolas Sarkozy, mais de plus en plus populaire auprès des Français, il suit tout ce qui se passe, en France et dans le monde. Fini le spleen. Les copains défilent. Angela Merkel et Vladimir Poutine téléphonent. Si seulement il n'y avait pas ces vieilles affaires...
Mais si, il est beau, son "boli". Il ressemble à un cochon de terre. Ce n'est pourtant ni un cochon ni de la terre. Jacques Chirac en est très fier. Il a même fait rédiger une notice explicative pour mieux renseigner ses visiteurs. On apprend donc que le "boli" est un "gâteau" divinatoire fait de terre et d'écorces, de fragments de corps d'ancêtres, de sang et de noix de kola mâchées, le tout enveloppé dans du placenta. Dans le sanctuaire de la société d'initiation masculine des Kono au Mali, il symbolise "le monde renaissant du chaos". Tout un programme, qui ressemble tant à ce qu'il voudrait faire de sa nouvelle vie...
Il accueille les femmes par un baise-main délicieusement vieille France. Sur la défensive, pourtant. Ne va-t-on pas encore lui ressortir les affaires de la mairie de Paris ? Essayer de lui faire dire du mal de Sarkozy ? Peine perdue. Parler de politique, il s'y refuse. De lui ? Il y répugne. Blessé par les commentaires sur son pas un peu traînant, ses difficultés d'audition, il a toujours la désagréable impression qu'on vient le voir pour lui prendre le pouls. ...
RACISME
Une vidéo antisémite s'attaque aux "amis de Sarko"
NOUVELOBS.COM | 27.02.2009 | 17:21, extraits
L'UEJF et la Licra ont demandé à You Tube de retirer immédiatement cette vidéo, qui entend montrer que nombre de personnalités des pouvoirs politique, médiatique et culturel sont juifs. Ce vendredi, la vidéo était toujours en ligne.
Une vidéo raciste et antisémite est accessible sur You Tube depuis le vendredi 20 février. Intitulée "Les Amis de Sarko", elle passe en revue une série de portraits de personnalités de tous bords, de la sphère politique, médiatique et culturelle, présentées toutes comme juives. L'objectif de la vidéo étant de montrer que les "Juifs tiennent la société".
[...] La vidéo "nous a été signalée par un militant, et nous l'avons faite retirer la semaine dernière", indique Me Alain Jakubowicz, expliquant que "la loi sur l'économie numérique nous donne un certain nombre de possibilités en la matière, bien que ce soit un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit, comme c'est le cas pour cette vidéo, d'une plateforme étrangère". "La loi ne fait aux hébergeurs aucune obligation de contrôle préalable", souligne-t-il, "et c'est là le problème. Mais une fois prévenus qu'une vidéo contraire à la loi en vigueur dans le pays a été mise en ligne, ils doivent agir".
Après cette mise en demeure, précise Me Alain Jakubowicz, "je suis allé vérifier et elle n'était effectivement plus en ligne : à la place il était notifié que 'cette vidéo n'était plus disponible dans votre pays'". Problème : vendredi 27 février, la vidéo était de nouveau en ligne. Me Alain Jakubowicz a déclaré à nouvelobs.com qu'il l'avait signalée une nouvelle fois, vendredi 27 dans l'après-midi, à You Tube. "Je ne remets pas en cause la bonne foi de You Tube", assure-t-il, "je pense que ce sont les utilisateurs qui ont remis la vidéo en ligne. Je suis persuadé que la vidéo sera enlevée dans les heures qui viennent".
L'un des responsables de l'UEJF, Elie Petit, indique, de son côté, à nouvelobs.com, que l'association "a informé [son] avocat, la semaine dernière, afin qu'il lance une procédure contre You Tube". "Hier [soit jeudi 26 février], la vidéo était encore accessible sur internet", constate-t-il.