« Après un « exil doré », Mirmand ne se souvient plus | L'État appelle à la fin de la grève en Guadeloupe » |
Revue de presse des hebdomadaires du 1er mars 2009, par RFI
Economie
Paradis fiscaux : Sarkozy menace la Suisse
Le Parisien avec AFP | 01.03.2009, 20h17, extrait
Le président français Nicolas Sarkozy a laissé plané dimanche la menace d'une inscription de la Suisse sur la liste noire des paradis fiscaux des pays industrialisés et émergents du G20, appelés à se réunir début avril.
A la question de savoir si la Suisse pourrait être inscrite sur la liste des paradis fiscaux que prépare actuellement le G20, M. Sarkozy, qui parlait à la presse à l'issue d'un sommet européen sur la crise économique a répondu: «en l'état actuel des choses et sur la base de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la réponse est plutôt oui».
Revue de presse des hebdomadaires du 1er mars 2009
RFI, 01/03/2009, extrait
Enquête sur le milieu bancaire
Les paradis fiscaux sont à la une du Point. En ligne de mire depuis l'élection de Barack Obama, le journal les a recensés, puisque, comme il l'écrit, « la chasse est ouverte ». Il y a 10 000 milliards de dollars qui sont cachés dans ces établissements qui échappent à toute réglementation.
Son enquête est illustrée par un reportage aux îles Caïmans, dans les Caraïbes, « New York sous les palmiers ». Les eaux y sont transparentes et les fonds opaques. Les îles Caïmans, c'est le repère des requins de la finance.
Marianne nous emmène en Suisse, où son envoyé spécial est allé prendre le pouls de l'opinion publique après l'affaire UBS. La première banque du pays a été contrainte par les Américains à violer le secret bancaire, l'un des piliers de la Confédération helvétique. Les Suisses se disent « choqués ». Le titre de l'article est joli : « Sans secret, la Suisse est chocolat ».
Le dossier de la semaine : l’antisémitisme
L'antisémitisme sous sa forme actuelle fait l'objet d'une enquête de L'Express. Un constat concret d'abord fait par le journal : internet serait devenu une sorte de nouveau sanctuaire où s'entremêlent des propos extravagants. Nostalgie du IIIe Reich et islamisme radical par exemple. C'est un délire antisémite alimenté par le conflit israélo-palestinien, comme le note L'Express. Pour lui, « la bête immonde » est au premier plan de l'actualité, notamment à l'occasion des déclaration de l'évêque intégriste Williamson.
Cette négation de la Shoah trouble la communauté juive de France, dont le président s'exprime dans Le Parisien-Dimanche. A la veille du dîner annuel de son Conseil représentatif, le Crif, Richard Prasquier dit sa crainte d'une poussée du populisme et des extrémismes.
D'autre part, « la négation de la Shoah, dit-il, est une manifestation abjecte d'antisémitisme ». Il accuse certains politiques d'être présents dans des manifestations où l'on crie « mort aux juifs ».