« Nicolas Sarkozy déterminé face au regain d'actes antisémites | Le Premier Ministre répond à l'allocution du Président du CRIF » |
Laurence Parisot déboutée de sa plainte contre l'UIMM
Economie
300 000 emplois détruits en 2009 : Lagarde confirme
Le Parisien | 02.03.2009, 08h26 | Mise à jour : 14h55, extrait
Chômage en forte hausse, croissance en baisse... Deux jours avant de présenter son projet de loi de finances rectificatives en Conseil des Ministres mercredi, le gouvernement revoit ses prévisions de croissance à la baisse et intègre officiellement le scénario d'une récession pour 2009.
Conjoncture
Croissance : Bercy prévoit désormais un PIB à - 1,5% en 2009
02/03/2009, L'Usine Nouvelle, extrait
L'activité française devrait plonger dans le rouge cette année, avec à la clé, 300 000 postes détruits et un déficit de près de 100 milliards d'euros. Le gouvernement français s'apprête à sérieusement réviser à la baisse la croissance pour cette année. Car Bercy, en prise avec la réalité d'une récession généralisée, prévoit désormais un recul de l'activité française de 1,5% en 2009, comme l'a confirmé ce lundi à l'AFP l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. C'est "la réalité de ce qui est devant nous", a déclaré par ailleurs Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP sur BFM TV/RMC.
Les Bourses mondiales dévissent
France Info - 22:33, extrait
Paris, les Bourses européennes et Wall Street ont chuté ce soir, déprimées par le secteur financier après l’annonce d’une perte trimestrielle historique de l’assureur américain AIG et d’une énorme augmentation de capital de la banque HSBC. A Paris, l’indice CAC 40 qui a enfoncé la barre des 2.600 points, a chuté de 4,48% à 2.581,46 points, sa deuxième plus forte baisse en 2009, après celle du 14 janvier (-4,56%) et tombant au plus bas depuis le 13 mars 2003.
Laurence Parisot déboutée de sa plainte contre l'UIMM
LEMONDE.FR avec AFP | 02.03.09 | 16h25 • Mis à jour le 02.03.09 | 16h36, extrait
La présidente du Medef, Laurence Parisot, n'a pas eu gain de cause. Elle a été déboutée, lundi 2 mars, de ses poursuites en diffamation contre un ancien président de l'UIMM qui affirmait qu'elle était au courant "depuis longtemps" de l'existence de retraits de fonds suspects au sein du patronat de la métallurgie. La 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a considéré que Daniel Dewavrin, prédécesseur de Denis Gautier-Sauvagnac à la tête de l'UIMM, était de bonne foi.
"La crédibilité de Laurence Parisot écornée", par Fanny Guinochet (Challenges)
Entreprises 02.03.2009 | 18:44, Challenges, extrait
Voila un jugement qui tombe particulièrement mal pour la présidente du Medef, repartie dare-dare en campagne pour briguer un second mandat en 2010. Critiquée au sein du patronat, elle risque, avec cette décision, d’être encore un peu plus déconsidérée. En aparté, les patrons sont nombreux, en effet, à lui reprocher sa façon d’intervenir dans la crise, de prendre ses décisions seule, de ne pas suivre les recommandations du conseil exécutif. "Nous avons beau lui dire qu’elle est inaudible, elle n’en fait qu’à sa tête", raconte un membre du bureau excédé. A l’assemblée générale du Medef, le 5 février dernier, la grogne s’était fait sentir. Non seulement les rangs étaient clairsemés mais les rares caciques présents avaient applaudi mollement.
Faits divers
Coup de couteau: le garçon a cru utiliser un «jouet»
Le Parisien avec AFP | 02.03.2009, 15h37 | Mise à jour : 16h06, extraits
Le garçon de cinq ans, qui avait poignardé samedi à Uckange (Moselle) sa soeur de dix ans parce qu'elle avait refusé de lui prêter sa console de jeux, pensait que le couteau dont il s'est servi «était un jouet». «Il a dit dans ses mots aux gendarmes qu'il croyait que le couteau de cuisine dont il s'est saisi (pour poignarder sa soeur en plein thorax) était un jouet», a-t-on appris de source proche de l'enquête lundi à Metz.
[...] Le parquet de Thionville (Moselle), qui reste très discret sur une affaire qu'il qualifie de «privée», a refusé d'indiquer les suites pénales qu'il entendait lui donner. «Pour l'heure, nous sommes toujours dans une affaire de blessures par arme blanche», a indiqué une source policière.
Selon un avocat pénaliste de Metz, Me Arnaud Vauthier, «le garçon ne pourra pas être sanctionné pénalement: il est trop jeune !». «Dans le pire des cas, il pourrait être placé dans un foyer spécialisé par un juge des enfants», a ajouté Me Vauthier.