« La grand-mère de l'enfant séquestré : « je ne comprends pas » | Bernard Golse : « Il faut toujours garder espoir » » |
Nanterre dément les rumeurs d'échec de Nicolas Sarkozy au DEA
Nanterre dément les rumeurs d'échec de Nicolas Sarkozy au DEA
LEMONDE.FR | 06.03.09 | 11h33 • Mis à jour le 06.03.09 | 11h48, extraits
En pleine mobilisation des enseignants-chercheurs, un texte du professeur de sciences politiques Alain Garrigou, titré "Sarkozy et l'université – la revanche personnelle d'un cancre", s'est taillé un certain succès sur la blogosphère. Publié par le site de la Fondation Copernic et Mediapart, il y explique la "petite guerre" livrée par le chef de l'Etat aux scientifiques et aux universitaires par ses études "assez médiocres".
[...] L'université a de son côté indiqué au Monde.fr, après recherches, que Nicolas Sarkozy a en fait obtenu son diplôme à la session d'octobre-novembre 1980, en conservant le bénéfice de ses notes de séminaires de l'année précédente, et avec 6 à l'examen écrit, et 16 au mémoire. Soit une moyenne de 14, correspondant à la mention "assez bien". Alain Garrigou souligne que pour terminer son diplôme l'année suivante, il faut obtenir une dérogation, "ce qui n'arrive que dans des cas exceptionnels"... L'université indique pour sa part que ce n'est pas si rare. Et devait publier un communiqué sur l'affaire, vendredi 6 mars.
Appeler Pôle emploi peut coûter cher
Créé le 17/01/09 - Dernière mise à jour le 06/03/09 à 12h36, Europe 1, extrait
Téléphoner au numéro d'appel unique de Pôle emploi, le 39 49 qui permet de joindre le nouvel organisme chargé des chômeurs, coûte en principe 11 centimes d'euro la minute. Mais la note est six à sept fois plus élevée depuis certains téléphones mobiles.
Le numéro d'appel unique de Pôle emploi, le 39 49, permet de joindre le nouvel organisme chargé des chômeurs. Il permettait auparavant de joindre son Assedic pour son dossier d'inscription ou d'indemnisation. Depuis le 5 janvier, il permet aussi de joindre son conseiller. Pour cinq minutes de conversation, l'appel revient à 55 centimes d'euro hors taxes depuis une ligne fixe France Télécom, une ligne internet (box) France Télécom ou Free.
Mais la note explose depuis un téléphone mobile. Ainsi, le même appel avec une carte prépayée revient à 3,55 euros HT avec Mobicarte, entre 2,05 et 3,30 euros HT avec une carte SFR et 3,05 euros HT avec une carte Bouygues Telecom. Le tarif se compose du prix de la minute de communication (compris entre 0,30 et 0,60 euro/minute) et du prix du service (0,11 euro/minute). Pour les abonnés au téléphone portable, la communication est facturée hors forfait. Elle revient à 2,40 euros pour cinq minutes sur SFR et Orange (sauf avec un forfait illimité). Sur Bouygues Telecom, le même appel coûte de 1,60 à 2,45 euros.
"Certains demandeurs d'emploi sont persuadés que cela coûte 11 centimes la minute ou que c'est gratuit.