« A Millau (Aveyron), le procureur est formel : « c'est pas nous ! » | Millau : le procureur écarte pour l'instant un dysfonctionnement » |
Protéger l'enfance : « nous sommes tous concernés »
NDLR : Selon France Info, il se pourrait que les équipes du Conseil général chargées de rassembler et de recouper les informations inquiétantes ne soient constituées et opérationnelles que depuis peu de temps. Récemment, la presse nous informait que la plupart des Conseils généraux avaient fait le nécessaire suite aux débats et travaux initiés en 2005, après l'appel des 100 en faveur du renouveau de la protection de l'enfance. Mais à ma connaissance, les Conseils généraux n'ont pas d'obligations particulières.
D'après le Post, l'enfant aurait passé la nuit dans une famille d'accueil et non dans un service de pédiatrie ou de pédopsychiatrie. On peut donc supposer qu'il y a plus de bruit et de rumeurs que de dégats avérés et que cet enfant s'en sortira bien.
Publié le 06/03/2009 08:01 - Modifié le 06/03/2009 à 11:41 | B.-H. S.-P., La Dépêche, extrait de la page
Millau. Dylan, 7 ans, séquestré et maltraité
Pouvait-on découvrir plus tôt cette situation? Y-a-t-il eu des dysfonctionnements?
Car c'est seulement à la faveur du suivi par les services sociaux, à la faveur de la naissance du deuxième enfant, qu'un signalement a été effectué auprès de la juge des enfants de Rodez, Amandine Abegg. «Les parents ont délibérément agi pour ne pas scolariser Dylan et ne pas répondre aux convocations des services sociaux. La situation est aujourd'hui figée. L'instruction montrera s'il y a eu des carences administratives», souligne le procureur. «Il n'y avait pas d'obligation de suivi par les services. Les parents avaient cependant l'obligation de scolariser leur enfant», précise pour sa part Amandine Abegg.
Comment va l'enfant ?
Il a passé la nuit dans une famille d'accueil de Millau, selon le maire de la commune.
"Il a toute chance de bien s'en sortir" affirme un pédopsychiatre sur RMC. "Il va nouer des liens affectifs, en mangeant, en dormant dans des conditions confortables. Il va abandonner rapidement le monde effrayant dans lequel il se débattait et la réinsertion devrait se passer au mieux.