« Madoff va plaider coupable jeudi | L'homoparentalité, un débat hors sujet estime Xavier Bertrand » |
Face aux déficits, la hausse des impôts paraît inéluctable
Face aux déficits, la hausse des impôts paraît inéluctable
LE MONDE | 10.03.09 | 13h31 • Mis à jour le 10.03.09 | 20h45, extrait
A quand les hausses d'impôt ? Cette question iconoclaste surgit immanquablement à la lecture des dernières prévisions macroéconomiques du gouvernement. Avec un déficit budgétaire 2009 multiplié par deux et frisant les 104 milliards d'euros, un déficit public de 5,6 % du produit intérieur brut (PIB) et une dette qui a augmenté de 20 points de PIB depuis 2002, la situation des finances publiques françaises apparaît très dégradée. Assez, en tout cas, pour que l'on s'interroge sur une hausse éventuelle des prélèvements obligatoires.
Nantes: instit' condamné pour rébellion
AFP, 10/03/2009 | Mise à jour : 14:32
Un enseignant a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Nantes à 500 euros d'amende avec sursis pour rébellion contre les forces de l'ordre en juin 2008, lors de l'évacuation de l'Inspection académique de Nantes à l'issue d'une manifestation contre une réforme gouvernementale.
Le ministère public avait requis lors de l'audience le 23 février deux mois de prison avec sursis et 600 euros d'amende contre Sami Benmeziane, 44 ans, enseignant de Basse-Indre (ouest de Nantes).
M. Benmeziane a aussi été condamné, en attendant une audience civile prévue le 3 juillet, à verser 2.000 euros de provision d'indemnités à un policier auquel il est accusé d'avoir tordu un doigt, entraînant 206 jours d'ITT.
"Cette condamnation est très symbolique sur le plan pénal, mais il est quand même reconnu coupable et sur le plan civil ce n'est pas négligeable", a estimé Me Pierre-Henri Marteret, défenseur de l'enseignant absent à la lecture du jugement. L'avocat de l'enseignant a précisé qu'il allait conseiller à son client de faire appel.
"Cette condamnation est mineure, nous ne sommes pas du tout satisfaits, si c'était un fonctionnaire de police qui avait blessé un instituteur ce ne serait pas le même verdict aujourd'hui", a regretté pour sa part Arnaud Bernard, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance.