« Face aux déficits, la hausse des impôts paraît inéluctable | « Welcome » : Philippe Lioret à Eric Besson » |
L'homoparentalité, un débat hors sujet estime Xavier Bertrand
Société 06/03/2009 à 12h06, Libé
Bertrand: «L’enjeu n’est pas la question de l’adoption par des couples homosexuels»
L’enjeu de l’avant projet de loi de la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano visant à donner un statut aux beaux-parents «n’est pas la question de l’adoption par des couples homosexuels», a déclaré vendredi le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand.
«Il n’est pas question dans ce texte de reconnaître autre chose que des droits aux beaux-parents. L’enjeu aujourd’hui n’est pas la question de l’adoption par des couples homosexuels» ni celle «du mariage homosexuel», a déclaré M. Bertrand sur i-Télé.
L’enjeu de ce texte «ça n’est certainement pas de rentrer dans une logique qui serait une logique de mariage homosexuel ou d’adoption par les couples homosexuels, ce ne sont pas mes convictions, ce ne sont pas les convictions de ma famille politique», a-t-il ajouté.
Plusieurs députés UMP et la ministre du Logement Christine Boutin se sont élevés contre le projet gouvernemental, estimant qu’il ouvre la porte à une reconnaissance de l’homoparentalité.
(Source AFP)
Beaux-parents : le projet Morano donne "une reconnaissance sociale à une réalité"
LEMONDE.FR | 10.03.09 | 15h38 • Mis à jour le 10.03.09 | 16h04, extrait d'un chat
Par ailleurs, si le couple homosexuel venait à se séparer, les enfants pourront demander un droit au maintien du lien affectif avec ces tiers qui ont participé à leur éducation en partageant leur vie et en créant des liens affectifs avec eux. Cela veut dire qu'ils pourront se téléphoner, se voir de temps en temps, passer un week-end ensemble.
Il faut bien comprendre qu'il est de l'intérêt de l'enfant de ne pas être séparé brutalement d'un tiers avec lequel il a vécu pendant des années et que toute la jurisprudence internationale prévoit pour l'enfant ce droit à continuer à voir quelqu'un qui a partagé sa vie, ainsi que les enfants de cette personne, etc.
Les oubliées du 8 mars et la résidence alternée