« Les pertes d'UBS plus fortes que prévu | Alerte enlèvement en Suisse : « Il nous manque un outil » » |
Fusillade dans une école en Allemagne : au moins dix morts
Fusillade dans une école en Allemagne : au moins dix morts
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 11.03.09 | 10h56 • Mis à jour le 11.03.09 | 12h09, extrait
Au moins huit élèves et deux adultes ont été tués, mercredi 11 mars, lors d'une fusillade survenue dans un collège de Winnenden, commune située au nord-est de Stuttgart, en Allemagne. De nombreuses autres personnes ont été blessées, selon le ministère de l'intérieur du Bade-Wurtemberg, qui prévoit un lourd bilan. "Nous devons considérer qu'il s'agit d'un bilan à deux chiffres", a estimé un porte-parole.
Le tireur, qui a pris la fuite en direction du centre-ville selon les médias allemands, a été décrit par la police comme étant vêtu d'une tenue de camouflage noire. Les autorités locales auraient arrêté un suspect en fin de matinée, toujours selon les médias locaux. D'après le site Internet du journal local Winnender Zeitung, le tireur serait un jeune de 25 ans, connu de la police. Selon un autre quotidien local, il s'agirait d'un ancien élève de l'établissement.
Compte rendu
Au tribunal de Munich, l'histoire rocambolesque de la femme la plus riche d'Allemagne contre "le gigolo" suisse
LE MONDE | 09.03.09 | 15h00 • Mis à jour le 09.03.09 | 17h39, extrait
BERLIN CORRESPONDANCE
C'est un procès qui fait le bonheur de la presse à scandales, outre-Rhin. La victime : Susanne Klatten, 46 ans, la femme la plus riche d'Allemagne, copropriétaire du constructeur BMW. Le prévenu : Helg Sgarbi, un Suisse de 44 ans, surnommé "le Gigolo" par les médias allemands.
Accusé d'avoir fait chanter plusieurs de ses fortunées maîtresses, dont Mme Klatten, M. Sgarbi risque jusqu'à dix ans de prison pour "escroquerie, tentative d'escroquerie et chantage". Le procès s'est ouvert lundi 9 mars devant le tribunal de grande instance de Munich.
Faits divers
Une bande armée sème la panique au sein d’un lycée
Le Parisien | 11.03.2009, 07h00, extrait
Cagoulés, armés, des jeunes ont débarqué dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Bilan : quatre élèves légèrement blessés et une dizaine choqués.
Cela fait longtemps que l’école n’est plus un sanctuaire. Mais elle est devenue hier le terrain de ce qui semble être un brutal différend entre bandes rivales. C’est à Gagny (Seine-Saint-Denis), au lycée Jean-Baptiste-Clément, qu’un groupe de dix à vingt jeunes extérieurs à l’établissement, cagoulés et armés de barres de fer, de marteaux et de couteaux, a lancé un véritable assaut, à la récréation du matin.
Un apprenti terroriste voulait «faire sauter» la Direction du renseignement
Jean Chichizola, Le Figaro, 10/03/2009 | Mise à jour : 22:48, extraits
Interpellé en décembre dernier, ce Français, diplômé en électronique, avait noué des contacts avec des islamistes algériens. [...] Il a tout simplement décidé de se lancer seul, ou presque, dans une entreprise terroriste. Un profil solitaire et fanatique qui constitue un véritable cauchemar pour les services de police et de renseignement français.
Intrusion dans un lycée dans le Val d'Oise
AFP, 11/03/2009 | Mise à jour : 11:54, extrait
Sept jeunes se trouvaient en garde à vue mercredi dans le Val-d'Oise à la suite de violences survenues lundi et vendredi dans deux lycées, à chaque fois en raison d'intrusions de jeunes extérieurs aux établissements, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Trois jeunes, dont un mineur de 16 ans et deux majeurs, se trouvaient en garde à vue mercredi pour des violences survenues lundi dans le lycée Louis Armand d'Eaubonne, a indiqué cette source. Les trois jeunes étaient tous extérieurs au lycée. L'un d'entre eux a été interpellé mercredi matin.