« Les avocats de Bernard Madoff veulent sa libération sous caution | Nouveaux déboires pour le «Charles de Gaulle» » |
La liberté refusée pour la 3e fois à Coupat
Faits divers
La liberté refusée pour la 3e fois à Coupat
Le Parisien | 13.03.2009, 17h00 | Mise à jour : 18h27, extrait
Julien Coupat reste en prison. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est opposée vendredi pour la troisième fois à une demande de remise en liberté. Le cerveau présumé des sabotages de lignes TGV commis en octobre et novembre 2008 est incarcéré depuis le 15 novembre pour «direction d'une entreprise terroriste» et «destructions en réunion à visée terroriste».
[...] Face à ce troisième rejet, requis par le parquet général, son entourage va contre-attaquer judicairement, mais aussi sur un autre terrain : la politique . «A mes yeux, Julien Coupat fait figure de bouc-émissaire d'un fiasco politico-judiciaire», a déclaré à la presse son avocate, Me Irène Terrel, dénonçant un «déni de justice». «Il s'agit d'une affaire fabriquée de toutes pièces sur le terrain politique, notamment par des interventions de Michèle Alliot-Marie», poursuit-elle. La ministre de l'Intérieur, qui avait exprimé dès janvier 2008 sa crainte d'une résurgence d'un terrorisme d'extrême gauche, avait elle-même annoncé les interpellations le 11 novembre 2008.
L'avocate a annoncé un certain nombre d'«initiatives», parmi lesquelles figure une demande à venir de «déqualification du chef (de mise en examen, ndlr) qui ne repose que sur des constructions intellectuelles (...). Puisqu'il ne sert visiblement à rien de se limiter au terrain juridique, nous allons nous déplacer sur le terrain politique, là où toute cette affaire a été fabriquée», a-t-elle prévenu.