« Ouverture de la pêche à la truite | Les avocats de Bernard Madoff veulent sa libération sous caution » |
Rumeurs sur les vacances des Sarkozy : l'Elysée s'explique
Entretien Sarkozy/parents de F.Cassez
AP, 14/03/2009 | Mise à jour : 08:26
Le président Nicolas Sarkozy s'est entretenu hier soir à l'Elysée avec les parents de Florence Cassez, détenue au Mexique pour des faits qu'elle a toujours niés. Ils étaient accompagnés de leur avocat, maître Franck Berton.
"Au retour de sa visite au Mexique, il tenait à les informer de la situation et les assurer que les autorités françaises continueraient à suivre attentivement cette" affaire, pouvait-on lire dans un communiqué publié sur le site de l'Elysée.
Florence Cassez, 34 ans, a été condamnée pour quatre enlèvements en 2005. La Cour suprême du Mexique a ramené il y a une semaine sa condamnation de 96 à 70 ans, la blanchissant dans l'une des quatre affaires.
VISITE AU MEXIQUE
Rumeurs sur les vacances des Sarkozy : l'Elysée s'explique
NOUVELOBS.COM | 13.03.2009 | 16:54
Le couple présidentiel a été invité dans une résidence "à l'invitation" du président mexicain et n'a pas payé de facture pour ce séjour qui a précédé la visite officielle à Mexico.
L'Elysée a apporté, vendredi 13 mars, une mise au point alors que la polémique sur les vacances du couple Sarkozy au Mexique prenait de l'ampleur depuis quelques jours. Le chef de l'Etat et son épouse Carla ont passé "un jour et demi" dans une "résidence" de la station balnéaire mexicaine de Manzanillo, "à l'invitation" du président Felipe Calderon, avant la visite d'Etat au Mexique lundi, a-t-on indiqué à l'Elysée.
Pas de facture selon l'Elysée
"Le président Sarkozy et son épouse ont été invités par le président mexicain", a-t-on précisé à l'Elysée. L'Elysée a également démenti qu'il y ait eu une facture pour ce séjour. "C'est faux, puisque le couple présidentiel était là "à l'invitation de Calderon", a-t-on insisté.
Interrogé sur le nom du propriétaire de cette résidence, dans laquelle les époux Sarkozy sont arrivés "vendredi en début d'après-midi et en sont repartis dimanche matin", la même source a renvoyé "aux autorités mexicaines".
Polémique en France mais aussi au Mexique
Cette mise au point intervient alors qu'un des leaders de l'opposition mexicaine a annoncé jeudi avoir demandé à son gouvernement qui a payé ce séjour privé.
Le socialiste Mario Alberto di Costanzo Armenta a affirmé que Nicolas Sarkozy et son épouse Carla avaient séjourné dans une résidence au bord de la mer. Selon lui, cette résidence appartenait à Roberto Hernandez, un riche homme d'affaires proche du président Calderon, et dont la réputation fait débat.
"Je voudrais savoir pourquoi Roberto Hernandez a prêté sa maison ou l'a louée", avait affirmé l'opposant mexicain.
Sarkozy "ne connaît pas" Roberto Hernandez Ramirez
Selon Le Parisien, Roberto Hernandez Ramirez aurait assisté au dîner d'Etat donné lundi à Mexico en l'honneur du chef de l'Etat. L'Elysée assure que "le président Sarkozy ne connaît pas et n'a pas rencontré" l'homme d'affaire au cours de ce dîner auquel participait "une centaine d'invités".
"Le président et son épouse étaient à la table d'honneur avec le couple présidentiel mexicain et des ministres", explique-t-on.
Ce court séjour des Sarkozy a suscité les interrogations de médias français, comme cela avait été le cas pour d'autres vacances du président : sur un yacht du milliardaire Vincent Bolloré, sur les rives d'un lac huppé du New Hampshire, dans un hôtel de luxe en Egypte avec l'utilisation pour une partie du voyage d'un jet appartenant au groupe Bolloré.
Une "polémique gratuite" sur l'UMP
Alors que l'opposition est restée jusqu'ici silencieuse sur le sujet, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a dénoncé jeudi sur LCI une "polémique gratuite" dans les médias. "Si des gens veulent demander des comptes, c'est au Mexique qu'il faut le faire".
Un autre député UMP, Georges Tron, villepiniste notoirement anti-sarkozyste, a jugé cette polémique "imbécile".
"Sarkozy a déminé le problème du dossier franco-mexicain accaparé par Florence Cassez avec le président mexicain lors de ces deux jours de vacances", a assuré à l'AFP Georges Tron qui préside le groupe France-Mexique à l'Assemblée, et a fait à ce titre le voyage de retour avec le chef de l'Etat.
"Le président m'a dit que Calderon l'avait invité à venir au Mexique avant le voyage officiel", a-t-il ajouté.
"Ce sont les consultations avant le voyage officiel qui ont permis d'éviter que le voyage tourne à l'eau de boudin", a-t-il insisté. (Avec AFP)