« Affaire Fortin : un expert dénonce « l'emprise » du père | Dati reprend son tapage sur la justice des mineurs » |
Nancy : le maître-chanteur présumé nie aussi en appel
CAP CANAVERAL (Etats-Unis), 15 mars 2009 (AFP) - La navette spatiale américaine Discovery a atteint dimanche l’orbite terrestre 8 minutes 34 secondes après son lancement de Floride avec sept astronautes à bord dont un Japonais, pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS), a confirmé la Nasa.
PARIS, 16 mars 2009 (AFP) - Un physicien français, Bernard d’Espagnat, spécialiste de la mécanique quantique, s’est vu remettre lundi à l’Unesco le prix Templeton, accordé pour récompenser des "travaux exceptionnels ayant contribué à l’affirmation de la dimension spirituelle de la vie".
L'arrêt de la cour d'appel de Nancy sera rendu le 22 avril.
Publié le 11/03/2009 à 18:22 - Modifié le 11/03/2009 à 18:24 AFP
Nancy: le maître-chanteur présumé de Nadine Morano nie aussi en appel
Alain Oger, candidat malheureux à l'élection municipale de Toul (Meurthe-et-Moselle) condamné en correctionnelle pour une tentative de chantage sur la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano, a une nouvelle fois plaidé la relaxe mercredi devant la cour d'appel de Nancy.
Comme en première instance, le prévenu a nié avoir exercé un chantage contre la candidate Nadine Morano entre les deux tours du scrutin, alors que des policiers cachés dans un placard l'avaient interpellé en flagrant délit.
M. Oger, qui avait recueilli 3,14% des voix au premier tour, avait demandé 15.000 euros à un co-listier de Mme Morano sous peine de remettre au procureur de Nancy ou au "Canard enchaîné" un disque compromettant la secrétaire d'Etat, ce qu'il avait ensuite reconnu au commissariat de Toul. Mais le disque était vierge.
M. Oger a conservé en deuxième instance la même ligne de défense qu'il avait suivie devant le tribunal correctionnel: il a affirmé avoir été "piégé" par le co-listier de Mme Morano qui, selon lui, lui aurait d'abord "proposé" de couvrir ses frais de campagne avant de le convoquer à un rendez-vous dans son entreprise en vue de le faire arrêter.
"La tentative de chantage est confirmée même s'il s'est agi d'un piètre scénario de série noire", s'est indignée à l'audience la substitute générale, Christelle Dumont, en requérant sept mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve à l'encontre de M. Oger, déjà condamné pour violences aggravées en 2006.
En première instance, le prévenu avait été condamné à 300 euros d'amende, jugement contre lequel le parquet avait fait appel.
"L'incrimination est parfaitement établie" pour Me Alain Behr, l'avocat de Mme Morano. "M. Oger continue dans son harcèlement puisqu'il a publié, sur un site internet, des photos du domicile et de la voiture de ma cliente", a poursuivi l'avocat.
Arrivée 3e au premier tour de l'élection municipale derrière la maire sortante Nicole Feidt (PS) et l'ancien édile de la ville Jacques Gossot (DVD), Mme Morano avait également fini 3e au second tour du scrutin. Elle avait néanmoins été nommée secrétaire d'Etat à la Famille deux jours plus tard.
L'arrêt de la cour d'appel de Nancy sera rendu le 22 avril.
PARIS, 16 mars 2009 (AFP) - Un physicien français, Bernard d’Espagnat, spécialiste de la mécanique quantique, s’est vu remettre lundi à l’Unesco le prix Templeton, accordé pour récompenser des "travaux exceptionnels ayant contribué à l’affirmation de la dimension spirituelle de la vie".
Bernard d’Espagnat, professeur honoraire de Physique à l’Université Paris-Orsay, travaille sur les implications philosophiques de la physique quantique sur notre définition de la réalité et les limites de la science. "Il existe, selon lui, un +réel voilé+ qui ne peut être appréhendé par la science et qui existe en dehors du temps, de l’espace et de la substance", a expliqué dans un communiqué la Fondation Templeton. Le prix Templeton, qui remet la plus importante somme monétaire pour des travaux de recherche dans le monde, a déjà été remis à des personnalités telles que Mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne ou Charles Townes, physicien, prix Nobel de Physique.