« Un centre « psychiatrique » pour les jeunes mamans | Affaire Borrel : rebondissement possible » |
Survivre avec son père
Survivre avec son père
11/3/2009, de source Lire.fr, entre autres... L'écrivain Lionel Duroy publiera cette année, chez XO, une contre-enquête sur la spectaculaire mystification littéraire de Survivre avec les loups, sorti chez le même éditeur. L'auteur belge Misha Defonseca, se présentant comme une orpheline juive, prétendait avoir traversé la guerre sous la protection d'une meute de loups. Quand elle a admis avoir tout inventé, en février 2008, Lionel Duroy a décidé de retracer le véritable destin de sa famille, tombée dans le déshonneur après la trahison du père, responsable de l'arrestation de son réseau de résistants. Grâce aux procès-verbaux de la justice militaire belge, il montre comment cet homme a collaboré activement avec la Gestapo dans l'espoir, resté vain, d'obtenir la libération de sa femme. Confrontée à ce récit, Misha Defonseca s'est enfin décidée à accepter son père tel qu'il était. « Je vais raccrocher sa photo dans ma chambre », déclare-t-elle dans l'entretien qui clôt le livre.
Xavier Fortin condamné à deux mois de prison
France Info - 20:08, extrait
Le père de 52 ans qui avait soustrait durant onze ans ses deux fils à leur mère en vivant dans la clandestinité et sous une fausse identité a été condamné à deux mois de prison ferme. "La justice a ouvert les yeux et l’a condamné comme il le fallait, sans excès, et c’est l’essentiel", ont déclaré ses enfants à l’annonce de la décision.
Mardi 17 Mars 2009
Le procès d'un père en cavale
Par Al.P., leJDD.fr, extrait
Le tribunal devra éclairer les zones d'ombre de cette saga familiale, les motifs qui ont poussé le père à fuir, les relations qu'entretenait la mère avec ses enfants. Il devra aussi temporiser entre la nécessité de condamner ce qui s'apparente à une soustraction de mineur et le besoin d'apaisement de cette famille. Et ce alors alors que de nombreuses associations de l'égalité parentale dans les situations de conflits avaient prévu de manifester près du tribunal. A 52 ans, Xavier Fortin risque deux ans de prison ferme.
Justice
2 mois ferme pour avoir enlevé ses enfants
Le Parisien avec AFP | 17.03.2009, 20h13 | Mise à jour : 20h21, extrait
Xavier Fortin, arrêté fin janvier après onze années de fuite avec ses deux fils enlevés à la garde de leur mère, a été condamné mardi soir à deux ans de prison dont 22 mois avec sursis, soit deux mois de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Draguignan.
Le tribunal a décidé de ne pas le maintenir en détention, contrairement aux réquisitions du procureur de la République qui l'avait expressément demandé et avait requis une peine de 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis, soit six mois ferme.
Xavier Fortin condamné à deux mois de prison pour avoir enlevé ses enfants
LEMONDE.FR avec AFP | 17.03.09 | 18h22 • Mis à jour le 17.03.09 | 20h30, extraits
"Ce n'est pas le procès des qualités paternelles de Xavier Fortin, on peut être impressionné et admiratif face à l'attachement qu'il a vis-à-vis de ses enfants et l'engagement qu'il a eu pour les éduquer, avait estimé, lors des plaidoiries, le procureur devant le tribunal. Mais on peut aussi être scandalisé par ses actes de désobéissance civile, ses actes de résistance".
[...] Leur mère, Catherine Martin, à l'origine des poursuites pour "soustraction d'enfant par ascendant", a décidé de ne pas venir à l'audience et de ne pas se constituer partie civile par souci d'apaisement, selon ses fils. Le couple avait vécu en concubinage de 1987 à juin 1996, date à laquelle Catherine Martin, lasse d'une existence nomade et alternative d'instituteur itinérant, était partie chez ses parents avec les enfants du couple et un troisième, né d'une première union. M. Fortin, qui dans un premier temps avait obtenu la garde des enfants avant que la décision ne soit annulée en faveur de Mme Martin, décide en décembre 1997 de ne pas ramener ses fils chez leur mère, commençant une cavale de onze ans.