« Les Y'a Bon awards ou le meilleur du pire | Survivre avec son père » |
Un centre « psychiatrique » pour les jeunes mamans
Près de chez moi
Seine-Saint-Denis (93)
Montreuil - Noisy-le-Sec
Un centre psychiatrique pour les jeunes mamans
Le Parisien | 17.03.2009, 07h00
Une quinzaine de professionnels travailleront dans cette annexe de la maternité de l’hôpital André-Grégoire, où naissent 3 000 bébés par an.
Ouverture prévue fin 2010.
Les travaux ont démarré rue de la Boissière à Noisy-le-Sec, à deux pas de l’hôpital intercommunal André-Grégoire de Montreuil. C’est là que fin 2010 va ouvrir un tout nouveau centre de périnatalité psychiatrique, une structure à 1,3 million d’euros pour répondre aux besoins des parents et de leurs bébés qui fréquentent la maternité de Montreuil, où sont nés en 2008 quelque 3 000 bambins.
« A la naissance, une maman n’est pas obligée de nager dans le bonheur et l’accueil du bébé peut parfois être une épreuve difficile », explique le docteur Benoît Quirot, pédopsychiatre et responsable de cette unité. Dépression postnatale de la mère, troubles relationnels précoces, désarroi des parents d’enfants prématurés ou mamans souffrant de troubles psychiatriques, les missions sont vastes pour les psys de la maternité.
En lien avec l’extérieur
Ils sont d’ailleurs plusieurs, détachés de l’établissement psychiatrique de santé (EPS) de Ville-Evrard, à intervenir déjà à l’hôpital de Montreuil auprès des mamans présentant des grossesses à haut risque, en néonatalogie, pour des suivis de couches ainsi que des consultations. Désormais, cette équipe aura son QG. « Nous étions les seuls soignants SDF de l’hôpital. Pour les consultations, il fallait s’organiser pour trouver des bureaux », raconte le médecin.
Le nouveau centre regroupera une quinzaine de professionnels (pédopsychiatre, psychologues, psychomotricien, infirmiers et auxiliaires de puériculture), il servira de base aux intervenants de l’hôpital, accueillera les consultations, assurera des visites à domicile et disposera d’une unité d’hospitalisation de jour où les mamans pourront venir avec leurs bébés.
« Le but de ce centre, c’est aussi de faire le lien entre la maternité et l’extérieur. Nous allons développer nos réseaux avec les structures locales comme les PMI, les médecins généralistes, les pédiatres et les centres médico-psychologiques (CMP) », projette le pédopsychiatre.