« Brigitte Bardot remercie Poutine | Une chercheuse s'inocule l'Ebola » |
Delevoye : « l'accueil doit devenir une priorité de l'administration »
NDLR : Delevoye me fait sourire lorsqu'il écrit que « Confiance et dialogue sont au coeur d’un combat que mène le Médiateur de la République pour renouer les liens distendus entre la société et le pouvoir. »
Voir également, un peu au hasard, La violence institutionnelle, Droits des enfants placés et en situation de risque, Ces juges qui dérapent ou l'éthique dans le service public, Le mea culpa de Benoît XVI 2.0, etc
Société
TECHNOLOGIES
Le Web fête ses 20 ans à Genève
Le Parisien avec AFP | 13.03.2009, 13h21 | Mise à jour : 14h52, extrait
Les créateurs du réseau mondial internet World Wide Web (WWW) célèbrent vendredi le 20e anniversaire de leur invention à Genève, au siège de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) où elle est née.
Le Web (la Toile en français) a été imaginé par l'informaticien britannique Tim Berners-Lee et des collègues du Cern pour permettre aux milliers de scientifiques du monde entier, collaborant aux travaux de l'organisation, de rester en contact et de partager à distance les résultats de leurs travaux.
De la couverture du rapport 2008 du Médiateur de la République
«L'accueil doit devenir une priorité de l'administration»
Propos recueillis par Jérôme Bouin (lefigaro.fr)
18/03/2009 | Mise à jour : 15:36, extrait
INTERVIEW - Le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, a rendu public mercredi son rapport annuel sur l'état des relations entre les Français et leur administration. Il souligne à quel point écoute et dialogue sont facteurs d'apaisement.
Le médiateur de la République a rendu public mercredi son rapport annuel sur les relations entre les citoyens et l'administration. Cette autorité indépendante créée en 1973 pour défendre les citoyens contre les abus dont ils s'estiment victimes de la part de l'administration a été saisie en 2008 à 65.530 reprises, en légère hausse de 0,69% par rapport à 2007 (les chiffres de 2007 étaient déjà en hausse de 3,58% par rapport à l'année précédente).
Thème majeur du rapport 2009, «la qualité d'accueil des services publics». Dans le rapport qu'il remettra jeudi à Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Delevoye, en poste depuis 2004 remarque une «réelle distorsion entre les déclarations d'intention et la réalité» en matière d'accueil des administrés. Les principes d'«accessibilité», «rapidité», «courtoisie», «clarté des réponses», «esprit d'écoute, de rigueur et de transparence», sont pourtant inscrits depuis janvier 2005 dans la Charte Marianne pour un «meilleur accueil» dans les services publics. Explications avec Jean-Paul Delevoye.
LEFIGARO.FR. - Comment se traduit la rupture du lien administrés-administration que vous pointez du doigt dans ce rapport ?
Jean-Paul Delevoye. - Dans une société anxiogène, où plus de 50% des demandes d'information qui me parviennent concernent le droit, on s'aperçoit qu'une des réponses les plus fortes en matière d'apaisement social, c'est l'écoute, le dialogue, et le respect. Dans certaines administrations, comme l'administration fiscale, l'accueil a été considérablement développé et le nombre de saisies relatives à des contentieux avec les services fiscaux baisse mais dans d'autres administrations, souvent de caractère social, on se réfugie derrière un standard téléphonique où l'attente est interminable. Cela crée des tensions inutiles chez l'administré. Je pense que la culture de l'accueil n'est pas suffisamment présente au sein de l'offre de services publics.
Ces tensions sont-elles le fruit d'une mauvaise volonté de l'administration ?
Pas du tout. Je ne connais pas une administration qui ait envie de se faire agresser par des usagers. Simplement je pense que la notion d'accueil n'a souvent pas été une priorité du système administratif. De même que l'administration a souvent tendance à gérer les traitements de masse et à ne pas apporter d'attention particulière sur les réclamations. Ce n'est pas la culture mais il faut la changer.
[...] L'action menée par le gouvernement permet-elle de faire avancer le droit des administrés ?
Nous avons obtenu beaucoup de réformes mais demandons au législateur de vérifier à ce qu'après le vote des textes, les décrets sortent. C'est le cas du texte sur les tutelles-curatelles dont l'application au 1er janvier 2009 est inégale, d'un texte sur la remise en état des sites éoliens, ou encore d'un décret prévoyant l'indemnisation de certaines personnes contaminées lors du scandale du sang contaminé. On attend aussi des réponses sur les essais nucléaires.
Pour Trichet, la crise est une maladie psychosomatique!
marianne2.fr, 18 Mars 2009, 13:07, extrait
Selon le président de la Banque centrale européenne, qui rejoint ainsi ses camarades Alain Minc, Warren Buffet, etc., la crise ne serait qu’une crise de confiance dans le système mais absolument pas une crise du système lui-même… « Je dirais que (…) l’année 2009 est très très difficile, sera très très difficile (…). En même temps, je dois dire qu’il y a un accord assez général de toutes les institutions publiques et privées pour penser que 2010 peut être l’année de la reprise modérée de la croissance. Mais cela dépend de nous, cela dépend de la confiance. Ceci n’est pas acquis d’avance. Cela dépend de la manière dont les autorités (…), mais aussi nos concitoyens, mais aussi les entreprises, sauront retrouver la confiance. Car le problème essentiel, ce n’est pas de faire des prévisions dans un monde incertain. Le problème essentiel, c’est de retrouver la confiance. »