« Le club des incorruptibles | Elise : surveillance renforcée en Europe » |
Elise : confusion autour de la fuite des ravisseurs
NDLR : On attend les prochaines déclarations du ministère public.
Elise n'était pas dans l'avion pour Moscou
AFP, 21/03/2009 | Mise à jour : 19:58
Les personnes contrôlées à Moscou car soupçonnées d'avoir enlevé une petite fille franco-russe, Elise, ont été innocentées. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver la fillette, kidnappées vendredi.
Faits divers
Elise : confusion autour de la fuite des ravisseurs
Le Parisien | 21.03.2009, 07h30 | Mise à jour : 19h55, extrait
La plus grande confusion règne ce soir au sujet de la fuite des ravisseurs d'Elise, enlevée à Arles (Bouches-du-Rhône) vendredi. D'après des sources policières, deux hommes et une femme accompagnés d'un enfant et correspondant au signalement des ravisseurs présumés se trouvaient samedi en fin d'après-midi dans un avion en vol entre la Suisse et Moscou.
Une affirmation qui n'est pas confirmée par le procureur de Tarascon (Bouches-du-Rhône) Antoine Paganelli. Celui-ci a déclaré qu'«à l'heure actuelle, nous n'avons aucune certitude d'un embarquement vers la Russie».
«C'est la catastrophe», a déclaré à l'AFP Jean-Michel André, le père d'Elise, au sujet de la possible fuite des ravisseurs vers la Russie. «J'irai à Moscou bien sûr, j'irai la chercher. C'est ma fille». «Elle a la double nationalité, il n'y a pas de convention de justice entre la France et la Russie où elle est considérée comme russe», a poursuivi le papa qui avait été violemment frappé et blessé à l'oeil la veille lors de l'enlèvement de sa fille qu'il accompagnait. «Il y a un mandat d'arrêt contre moi parce que je l'ai exfiltrée du territoire russe, si j'entre en Russie maintenant ce serait du suicide, vous avez vu ce qui m'est arrivé hier», a-t-il ajouté. «Il faut que j'entre sous un faux nom, avec de faux papiers».
Disparition des abeilles, la fin d'un mystère
Le DVD du documentaire sera disponible avec le numéro d'avril du magazine Sciences et Avenir, en vente dans les kiosques le 26 mars prochain. Pendant quelques jours, gratuitement, en VOD, sur France 5.
Documentaire, 52', année 2008
Auteure-réalisatrice Natacha Calestrémé
Production France 5 / Mona Lisa Production / Mandaravas Productions
Depuis vingt ans, on observe que les arbres donnent de moins en moins de fruits. Dans certains endroits, les ruches s'effondrent. Les abeilles meurent et ne peuvent plus assurer la pollinisation. Qui est responsable ? Des virus, des champignons ? Les OGM ? Les scientifiques pointent du doigt l'emploi de pesticides et surtout leur mélange. Mais les intérêts économiques de l'industrie chimique sont si puissants que les résultats des enquêtes tardent à venir. Les butineuses seraient elles l'espèce de trop qui en s'éteignant sonnerait le glas de l'humanité ? Aurons-nous la sagesse de porter secours à ces millions d'abeilles ?