« Viol : Loïc Sécher reste en prison | Il tue sa femme et tente de se suicider » |
La mère de la fillette peut-elle être arrêtée ?
Faits divers
La mère de la fillette peut-elle être arrêtée ?
Le Parisien | 23.03.2009, 07h00
Dans l’hypothèse où la mère d’Elise est retrouvée avec l’enfant, sera-t-elle arrêtée ? Non, ont informé hier les autorités russes, précisant à la France, qui a lancé un mandat d’arrêt international, que la jeune femme ne sera pas interpellée dans son propre pays, où cette dernière a un droit de garde sur son enfant.
En revanche, les autorités judiciaires russes informeront la France de sa présence si Irina Belenkaya rentre dans son pays. Son ex-mari, le Français Jean-Michel André, fait, de son côté, l’objet d’un mandat d’arrêt des autorités russes pour avoir enlevé sa fille en septembre 2008 en Russie. Ce mandat n’a pas été exécuté par la justice française pour les mêmes raisons que celles évoquées par les autorités russes.
En revanche, si Elise et sa mère sont interceptées dans un pays de l’Union européenne, la mère sera arrêtée et « le juge en charge de l’affaire transmettra une demande d’arrestation provisoire en vue d’extradition », indiquait hier la chancellerie. Mais Irina est citoyenne russe, tout comme sa fille, et les membres de l’Union ont la possibilité de décider l’extradition ou non, celle-ci n’étant pas automatique mais soumise à l’appréciation de juges. Si Irina est interpellée en Suisse, pays non-membre de la Communauté européenne, les autorités fédérales, qui adhèrent au service Interpol, informeront la justice française de sa présence sur le territoire helvète. Mais là encore, l’extradition n’est pas acquise automatiquement.