« Le retour du délit d'offense au chef de l'Etat ? | France Inter, radio active » |
« Gang des barbares » : le livre choc de Ruth Halimi
Événement, 25 fév. 2006 20h27, Libé, extraits
La police déroule le fil du gang Fofana
Menaces et racket de chefs d'entreprise, de personnalités et de médecins, sous des noms et sigles d'emprunt celui des clandestins corses Armata Corsa ou du groupe de rap Mafia K'1 Fry : les enquêteurs du Quai des Orfèvres ont acquis la conviction que Youssouf Fofana, alias Barbarians brain, a multiplié les «tentatives d'extorsion de fonds» depuis plus de trois ans.
Ainsi en 2004, Jérôme Clément, patron d'Arte, Rony Brauman, intellectuel et fondateur de Médecins sans frontières (lire encadré), Me Joseph Cohen-Sabban, avocat pénaliste parisien, le PDG des magasins BUT, un haut fonctionnaire chargé de sécurité électronique, un syndicaliste retraité des PTT, ont reçu des courriers menaçants signés Armata Corsa. Ils ont été sommés de verser des «centaines de milliers d'euros» via la Western Union et de contacter «pour accord» une adresse e-mail. Domiciliée dans un cybercafé surveillé alors par la Brigade de répression du banditisme (BRB).
[...] Un mandat d'arrêt international et une demande d'extradition signés par la juge française Corinne Goetzmann ont été transmis vendredi aux autorités ivoiriennes, en vue du rapatriement de Fofana. Dans l'enquête sur le crime, quatorze personnes ont été mises en examen, dont douze placées en détention provisoire. Vendredi, cinq autres se trouvaient encore en garde à vue à la brigade criminelle qui n'en finit plus de démanteler le «gang des Barbares».
DANS LE NOUVEL OBS, CETTE SEMAINE
"Gang des barbares" : le livre choc de Ruth Halimi
NOUVELOBS.COM | 25.03.2009 | 18:24
Le Nouvel Observateur publie en exclusivité cette semaine des extraits du livre écrit par la mère d'Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé à mort durant l’hiver 2006. Le procès du gang s'ouvrira le 29 avril.
Le 29 avril prochain, s’ouvrira le procès des 28 membres du "Gang des barbares", accusés d’avoir enlevé, séquestré et torturé à mort Ilan Halimi à l’hiver 2006. Le Nouvel Observateur publie en exclusivité cette semaine des extraits du livre choc que la mère du jeune supplicié publie au Seuil le 2 avril. Ruth Halimi, aidée par la plume d’Emilie Frèche, y raconte ses "24 jours" d’angoisse et de calvaire. Le témoignage est poignant, racontant en détail les traitements cruels infligés par Youssouf Fofana et ses complices sur son fils. Il est aussi un réquisitoire ferme et sans appel contre la police qui, dit-elle, ne voulant pas reconnaître d’emblée le caractère antisémite de l’enlèvement, s’est fourvoyée dans une impasse et a commis des erreurs irréparables. Le procès devrait durer jusqu’au début du mois de juillet. Deux des accusés ayant moins de 18 ans au moment des faits, il aura lieu devant la cour d’Assises des mineurs et pourrait donc, sauf si les deux jeunes demandent le contraire, se tenir à huis clos. Les deux ex-mineurs auront-ils le courage d’affronter l’opinion publique ? Ruth Halimi a déjà fait savoir qu’elle souhaitait que le huis clos soit levé. Pour ne pas que la loi du silence, qui a déjà tué son fils, ne gagne définitivement la partie.