« La condamnation de Colonna crée l'indignation en Corse | Pourquoi Sarkozy parle-t-il si mal ? » |
Affaire Alègre : Patricia et Fanny condamnées
Affaire Alègre - Fanny et Patricia condamnées pour dénonciation calomnieuse
TF1-LCI - le 26/03/2009 - 16h54, extrait
Jeudi, le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu les deux anciennes prostituées coupables et les a condamnées à deux et trois ans de prison avec sursis. Les deux femmes avaient été mises en examen à la suite de plaintes déposées par l'ancien maire de Toulouse Dominique Baudis et l'ex-substitut financier du procureur de Toulouse, Marc Bourragué.
Société
Affaire Alègre: les ex-prostituées Patricia et Fanny condamnées pour dénonciation calomnieuse
AP | 26.03.2009 | 16:29
Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné jeudi Christèle Bourre et Florence Khelifi, plus connues sous les surnoms de "Patricia" et "Fanny", à respectivement trois ans et deux ans de prison avec sursis. Les deux femmes étaient poursuivies pour "dénonciation calomnieuse" envers l'ancien maire de Toulouse Dominique Baudis et le magistrat Marc Bourragué qu'elles avaient accusés dans le cadre de la ténébreuse affaire Alègre.
Le tribunal correctionnel a ajouté deux années de mise à l'épreuve pour les deux femmes en plus des peines de prison avec sursis. Les deux ex-prostituées ont été également condamnées à verser chacune un euro symbolique de dommages et intérêts aux parties civiles et 1.500 euros pour MM. Baudis et Bourragué au titre de participation des frais de justice.
Lors de l'audience du 26 février, le parquet avait demandé deux ans de prison avec sursis à l'encontre de "Fanny" et trois ans avec sursis pour "Patricia", également prévenue pour avoir accusé un policier de corruption. Les deux femmes avaient pourtant maintenu leurs allégations, viols collectifs compris, lors de l'audience.
"Cette condamnation est satisfaisante puisque le tribunal a reconnu les accusations mensongères", a réagi à l'Associated Press Me Dominique Sanson, avocate de Dominique Baudis.
"Patricia" et "Fanny" avaient été à l'origine, en mai 2003, d'accusations liant au tueur en série Patrice Alègre des notables de la ville, parmi lesquels Dominique Baudis et Marc Bourragué, dans un réseau de crimes sexuels. Le parquet avait alors ouvert une information judiciaire pour "viols et proxénétisme aggravé", qui a débouché sur un non-lieu général confirmé par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse en juillet 2005.
Les deux jeunes femmes avaient déjà été poursuivies pour faux témoignage ou complicité dans un autre volet de l'affaire Alègre, qui concernait les déclarations fantaisistes du travesti "Djamel". Dans ce dossier, la cour d'appel avait confirmé le 9 février 2006 la culpabilité de "Patricia", la condamnant à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis ainsi qu'à trois ans de mise à l'épreuve, tandis que "Fanny" avait été relaxée. AP