« Affaire Alègre : Patricia et Fanny condamnées | Le père d'Elise appelle la Russie à l'aide » |
Pourquoi Sarkozy parle-t-il si mal ?
Mis à jour le 24 mars 2009 à 17:14
Publié le 23 mars 2009 à 09:58, actu24.be, extrait
Sarkozy, terroriste de la langue française
Les professeurs de français de Nicolas Sarkozy ne doivent pas être fiers de leur poulain. Car Sarko a beau être président de la France, il ne devrait pas devenir ambassadeur de la francophonie de sitôt... Et on espère pour lui qu'il n'ambitionne pas d'entrer à l'Académie française.
Sarko manie le français au bazooka, utilise les mots pour frapper les esprits sans se soucier de plaire aux amoureux de la langue de Molière.
A l'occasion de la Semaine de la langue française, le quotidien "Le Parisien" s'est penché sur les dérapages verbaux de Sarko. Et cette fois ce n'est pas "le karcher pour les racailles" ou le "Casse-toi, pauvre con" qui font débat mais la forme des propos lancés par le président lors de discours tout à fait officiels.
Morceaux choisis:
• " S'il y en a que ça les démange d'augmenter les impôts";
• "On se demande c'est à quoi ça leur a servi?";
• "J'écoute, mais je tiens pas compte !";
• "On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux";
• Sarko aime aussi manger les mots, on ne compte plus ses "Ch'ais pas", "ch'uis", "m'enfin", "y a";
• Et puis le président aime aussi tutoyer à tout va: "Attends, attends !".
Libertés sous pression
71% des Français hostiles à la suppression du juge d'instruction
NOUVELOBS.COM | 27.03.2009 | 14:20, extrait
Une majorité de Français fait confiance aux juges d'instruction et estiment que leur suppression "va entraîner un contrôle du pouvoir politique sur les enquêtes les plus sensibles".
Un sondage CSA publié, vendredi 27 mars, montre qu'une majorité de Français (71%) fait confiance aux juges d'instruction. 55% d'entre eux estiment que leur suppression "est une mauvaise chose car la loi va entraîner un contrôle du pouvoir politique sur les enquêtes les plus sensibles".
Ce sondage de l'institut CSA pour LCP-Assemblée nationale et Planète justice sur "les Français, les juges d'instruction et la réforme de la Justice" à l'occasion d'une émission spéciale "Le juge d'instruction en question" diffusée sur les deux chaînes à partir de samedi, classe les attentes des Français à l'égard des juges. Les Français les jugent en premier compétents (59%), puis indépendants du pouvoir politique (45%) et efficaces pour chercher les preuves de culpabilité (39%).
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 11 et 12 mars auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).