« Nos aliments ont trop de pesticides | La condamnation de Colonna crée l'indignation en Corse » |
Montreuil : pris pour un violeur et lynché en pleine rue
Compte rendu
En février, 80 000 nouveaux chômeurs se sont inscrits à Pôle emploi
LE MONDE| 26.03.09 | 13h27 • Mis à jour le 26.03.09 | 13h27, extrait
La dégringolade continue. En février, Pôle emploi a compté 79 900 demandeurs d'emploi en plus, soit une augmentation de 3,5 % sur un mois et de 19 % sur un an, selon les chiffres publiés, mercredi 25 mars, par le ministère de l'économie. La hausse reste violente, après les 90 000 chômeurs supplémentaires enregistrés en janvier.
Selon Pôle emploi, 2 384 800 personnes étaient sans emploi en février. Mais un nouveau mode de classification est entré en vigueur, qui perturbe la lecture des chiffres. Désormais, Pôle emploi compte dans la catégorie de référence tous ceux qui sont "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi". Cela fait bondir à 3 604 700 le nombre des chômeurs en France, DOM compris.
La hausse du chômage est ininterrompue depuis dix mois, avec près de 350 000 demandeurs d'emploi supplémentaire enregistrés dans cette nouvelle catégorie de référence.
Pôle emploi, débordé par l’afflux de chômeurs
France Info - Hier, 07:21, extrait
Comment Pôle Emploi affronte-t-il la flambée du chômage ? La fusion de l’ANPE et des Assedic était censée simplifier l’accueil des chômeurs. Seulement, depuis janvier, 180.000 demandeurs d’emploi supplémentaires se sont inscrits. De quoi faire exploser les files d’attente dans les agences Pôle Emploi.
Près de chez moi
Seine-Saint-Denis (93)
Montreuil : pris pour un violeur et lynché en pleine rue
Le Parisien | 27.03.2009, 07h00
Le 12 mars, à Montreuil, un homme a été passé à tabac par plusieurs dizaines de personnes qui l’auraient pris pour « le violeur des stades », interpellé depuis.
Des fractures à la mâchoire et au nez, la tête ensanglantée, méconnaissable... C’est dans cet état que les policiers de Montreuil ont retrouvé un homme d’une trentaine d’années gisant au sol dans le quartier Bel-Air, à Montreuil, le 12 mars. Il avait été roué de coups par plusieurs dizaines de personnes, qui le prenaient pour « le violeur des stades », croyant le reconnaître d’après une photo.
Hier matin, un père de famille a été placé en garde à vue à Montreuil. Il devait passer la nuit au commissariat. Les enquêteurs le soupçonnent d’être à l’origine du lynchage, ce qu’il aurait nié hier, même si la victime l’aurait reconnu comme étant celui qui lui a d’abord « tiré » dessus.
Aucune arme n’a été retrouvée mais le scénario confié à la police fait froid dans le dos. Ce jeudi-là, en fin d’après-midi, la victime un Maghrébin qui maîtrise mal le français et ne vit pas en France se serait fait agresser au gomme-cogne.
Des photos du suspect en circulation
Le père de famille l’aurait coursé et blessé de deux tirs, avant que plusieurs dizaines d’autres personnes, présentes dans le quartier, le rouent de coups de pied et de poing. La police est alors prévenue que le soi-disant violeur est au sol, à la merci de plusieurs agresseurs. « Si la patrouille était arrivée cinq minutes plus tard, les conséquences auraient pu être encore plus dramatiques », observe un policier. La victime a subi un important traumatisme ,ce qui lui vaudra au moins trente jours d’interruption temporaire de travail.
Sa ressemblance avec le violeur recherché est lointaine : il est originaire du Maghreb, mal rasé, et les cheveux courts... Un profil des plus banals.
Le vrai suspect, Halim Taguine, traqué par la sûreté départementale, un office et une brigade parisienne, a été interpellé une semaine plus tard, le 19 mars. Il est soupçonné d’agressions sexuelles sur de jeunes garçons aux abords des stades. Avant son arrestation, sa photo circulait, au moins à Montreuil, sur les portables et sur Internet. « Il fallait veiller à ce que Taguine ne se sache pas recherché sur Montreuil et calmer la population pour qu’un drame ne se produise pas », confie a posteriori un policier.
Même angoisse à la mairie. « On comprenait la peur des parents, on a vraiment essayé de protéger les enfants, en sensibilisant le personnel qui travaille avec les scolaires, mais sans donner de nom ni diffuser de photo, parce qu’une diffusion trop large risquait d’entraver l’enquête et de créer cette panique qui aurait pu aboutir à d’autres drames », insiste Véronique Bourdais, élue (Verts) à la tranquillité publique.
Selon nos informations, le père de famille en garde à vue aurait vu la photo de Taguine dans un stade à Paris (XXe), où son enfant, lui-même ami d’une victime du violeur, s’entraînait.
Faits divers
Dieudonné interdit à Vannes
Le Parisien | 28.03.2009, 12h31 | Mise à jour : 12h43, extrait
Craignant des «troubles à l'ordre public», la ville de Vannes a pris un arrêté pour interdire «sur la voie publique» la conférence-spectacle de l'humoriste. Dieudonné devait se produire initialement à l'hôtel Mercure, le 31 mars. Mais, le groupe Accor a décidé cette semaine d'annuler cette réservation à Vannes, mais aussi à Rennes le 2 avril, «en raison de l'absence de documents administratifs apportés par la société de production La Plume», avait indiqué une porte-parole du groupe Accor jeudi.