« Cilaos pleure la mort de Dimitri | Yvan Colonna s'est pourvu en cassation » |
Dimitri « a échappé » à la vigilance des éducateurs
Faits divers
Dimitri a échappé à la vigilance des éducateurs
Le Parisien | Laure Parny et Gisèle Le Guen | 31.03.2009, 07h00, extrait
« Il est clair que l’enfant a échappé à la vigilance. On ne sait pas combien de temps il est resté pendu. Les gendarmes reconstituent, minute par minute, l’emploi du temps de chacun des présents, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il y a eu un défaut de surveillance de la part du personnel. Nous vérifierons aussi le respect de l’organisation de travail ce week-end-là. Deux éducateurs pour huit enfants, est-ce conforme au règlement intérieur ? », précise Serge Dintroz, le procureur de Melun. Pour l’heure, aucune autopsie n’a été demandée. Après avoir été reçus par les services de l’aide sociale à l’enfance, les parents de Dimitri devaient être entendus par les gendarmes de la brigade de recherches de Melun. Le père aurait laissé entendre qu’il avait l’intention de déposer plainte.
Dimitri était placé dans ce foyer à la suite d’une mesure d’assistance éducative dans le cadre d’une alerte de mineur en danger. Parmi les raisons de son placement, on évoque l’état de santé de la maman des enfants ayant nécessité de fréquentes et longues hospitalisations.
Dimitri étudiait au CP à l’école de Pamfou. La maison d’enfants accueillait aussi sa grande soeur de 11 ans en CM 2. Les deux autres enfants de la fratrie, des garçons plus jeunes que Dimitri, vivaient avec leurs parents à Dammarie-les-Lys.