« Dimitri « a échappé » à la vigilance des éducateurs | La crise au coeur des Assises sur la Protection de l'Enfance » |
Yvan Colonna s'est pourvu en cassation
«Trop d'avocats terminent difficilement le mois»
Propos recueillis par Laurence de Charette
Le Figaro, 30/03/2009 | Mise à jour : 16:57, extrait
Les avocats sont plutôt satisfaits des pistes avancées par le rapport Darrois pour faire évoluer leur profession.
Représentant l'ensemble des avocats de France, Thierry Wickers, président du Conseil national des barreaux (CNB), fait un premier bilan plutôt positif des propositions dressées par Jean-Michel Darrois.
LE FIGARO. - Le rapport rédigé par Jean-Michel Darrois présente une vision sans concession des avocats. La profession va-t-elle si mal ?
Thierry WICKERS. - D'après le rapport, la moitié des avocats affichent un bénéfice annuel inférieur à 42 000 euros, alors que le bénéfice moyen d'un notaire est de 200 000 euros par an - voire 280 000 euros s'il est associé… Il se confirme que le service public de l'aide juridictionnelle est beaucoup moins rémunérateur que celui de l'authentification. Il y a effectivement trop d'avocats qui terminent difficilement les fins de mois. J'ai été très frappé également par les performances des grands cabinets anglo-saxons. Jean-Michel Darrois nous tend un miroir sur nous-mêmes, c'est un regard extérieur, sur lequel nous pouvons nous appuyer pour rétablir certains équilibres et nous moderniser.
Yvan Colonna s'est pourvu en cassation
AP, 30/03/2009 | Mise à jour : 21:42
Yvan Colonna s'est officiellement pourvu aujourd'hui en cassation contre sa condamnation en appel à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour l'assassinat du préfet Erignac, a-t-on appris auprès d'un de ses avocats, Me Pascal Garbarini.
Le pourvoi, qui devait être déposé dans les cinq jours suivant la condamnation, a été enregistré lundi à 16H10, a précisé Me Garbarini.
La défense du berger corse a d'ores et déjà mis en avant "trois moyens" susceptibles, selon elle, d'entraîner une cassation du verdict rendu vendredi par la cour d'assises spéciale d'appel de Paris. Les avocats dénoncent "le manque de loyauté" et "le manque d'impartialité" de la cour ainsi que "l'absence d'avocat" de la défense durant les deux dernières semaines du procès, à la suite de la décision d'Yvan Colonna et de ses défenseurs de quitter l'audience, le 11 mars.
La Cour de cassation ne devrait pas examiner le pourvoi avant plusieurs mois. En cas de rejet du pourvoi, la défense d'Yvan Colonna a déjà prévu de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme pour "procès inéquitable".
Antennes relais: 5 nouvelles plaintes
AFP, 30/03/2009 | Mise à jour : 11:43, extrait
L'association de défense des riverains d'antennes relais Robin des Toits a lancé aujourd'hui cinq nouvelles plaintes sous forme d'assignations contre les opérateurs de téléphonie mobile à Paris et en province, a annoncé son avocat.