« Le père d'Elise souhaite qu'on entende le compagnon de son ex-femme | L'enfant pendu « a échappé » à la surveillance des éducateurs » |
Le président du procès Colonna a été écarté des cours d'assises
NDLR : Un poisson d'avril avant l'heure, la réorganisation serait bien envisagée mais ce « désaveu » dont il est question dans cet article du Monde a fait l'objet d'un démenti, diffusé en fin de journée sur France Info. De toute façon, la cour spéciale a rendu le délibéré condamnant Colonna, ces « mesures » n'y changeront rien. Selon la rumeur diffusée par la radio, M. Wacogne pourrait avoir besoin de repos suite au procès Colonna et surtout de temps, à consacrer à d'autres affaires. A Nanterre, il y a eu bien du changement depuis octobre dernier.
Le président du procès Colonna a été écarté des cours d'assises
LE MONDE | 31.03.09 | 14h25 • Mis à jour le 31.03.09 | 17h48, extrait
Didier Wacogne ne présidera plus de cour d'assises à partir du mois de septembre. Le magistrat, âgé de 60 ans, en a été informé par sa hiérarchie lundi 30 mars, soit deux jours après la fin du procès en appel d'Yvan Colonna, qu'il a dirigé du 9 février au 28 mars. Le motif invoqué pour justifier cette mesure serait un besoin de renouvellement des magistrats de la cour d'assises de Paris. Le secrétaire général de la cour d'appel, Laurent Marcadier, a refusé de confirmer l'information pourtant validée auprès de plusieurs sources.
Depuis plusieurs semaines, le premier président de la cour d'appel de Paris, Jean-Claude Magendie, a décidé de remplacer les présidents d'assises, en place depuis plus de sept ans - une réforme désavouée par l'assemblée générale de la cour. Toutefois, après le déroulement chaotique et contesté du procès Colonna, cette décision passe pour un désaveu sur la manière dont M. Wacogne a conduit l'audience de la cour d'assises spécialement composée. Elle conforte les partisans d'Yvan Colonna qui, depuis l'annonce de sa condamnation à la réclusion à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, multiplient les manifestations. M. Wacogne avait été choisi au printemps 2008 par M. Magendie, en lieu et place d'un autre président, Alain Verleene, lui aussi écarté de la cour d'assises de Paris.
La Cour de cassation confirme la relaxe de Georges Frêche
LEMONDE.FR avec AFP | 31.03.09 | 15h35, extraits
Le 11 février 2006 à Montpellier, lors d'un hommage à un ancien leader pied-noir et sur fond de discussion sur l'article de loi évoquant le rôle "positif" de la colonisation, le président de la communauté d'agglomération de Montpellier s'en était pris à des harkis qui avaient assisté le même jour à une manifestation similaire de l'UMP. "Vous êtes allés avec les gaullistes (...) Ils ont massacré les vôtres en Algérie (...). Ils les ont égorgés comme des porcs. Vous faites partie de ces harkis qui ont vocation à être cocus jusqu'à la fin des temps (...). Vous êtes des sous-hommes, vous êtes sans honneur", avait lancé M. Frêche à un groupe de harkis, suscitant une vive réaction dans la communauté en France.
Le président du procès Colonna écarté des assises: "désinformation", dit sa hiérarchie
PARIS (AFP), Il y a 5 heures, extrait - Le premier président de la cour d'appel de Paris, Jean-Claude Magendie, a qualifié mardi de "désinformation" l'annonce par des médias de l'éviction prochaine des assises de Didier Wacogne, le magistrat qui a présidé le procès en appel d'Yvan Colonna.
Selon Europe 1 lundi soir et Le Monde daté de mercredi, M. Wacogne serait écarté de la présidence des cours d'assises en raison des nombreux incidents du procès Colonna. D'après Le Monde, citant "plusieurs sources", cette disgrâce prendrait effet à partir de septembre.
"L'affirmation qui a largement circulé dans les médias selon laquelle il serait mis fin aux fonctions de M. Wacogne, président des assises, à la suite du procès Colonna, est erronée et relève de la désinformation", a assuré à l'AFP M. Magendie, à qui revient la désignation des présidents d'assises dans le ressort de la cour d'appel de Paris.
"M. Wacogne doit présider deux sessions d'assises jusqu'à l'été 2009 et ce, conformément à l'ordonnance de roulement de la cour d'appel de Paris", a précisé le premier président, qui a dit garder "toute (sa) confiance" à Didier Wacogne.
Joint par l'AFP, M. Wacogne s'est refusé à tout commentaire.
Didier Wacogne ne devrait bientôt plus présider de cour d’assises
Créé le 30/03/09 - Dernière mise à jour le 31/03/09 à 8h30, Europe 1, extrait
C’est une information Europe 1. Didier Wacogne, le magistrat qui a présidé jusqu’à vendredi la cour d’assises spéciale de Paris chargée de juger Yvan Colonna pour le meurtre du préfet Erignac, ne devrait plus présider de session d’assises à partir de septembre. L’intéressé a lui-même confié à des proches l’information, qui est démentie dans l'immédiat officiellement.
Société 31/03/2009 - 15:39, Le JDD
Colonna: Le président du procès pas puni
Attaqué par la défense d'Yvan Colonna, qui a quitté le procès avec ses avocats le 11 mars pour protester contre sa supposée partialité, Didier Wacogne, président de la cour d'assises spéciale qui a condamné le berger corse à la prison à vie pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998, ne sera pas sanctionné par sa hiérarchie. La cour d'appel de Paris a démenti mardi des informations d'Europe 1 et du Monde, qui, citant des sources concordantes, assurent que ce magistrat s'est vu notifier lundi son interdiction de présider des procès d'assises. Didier Wacogne a été entendu "à sa demande" lundi pour demander à être déchargé d'un des quatre procès d'assises qu'il doit présider ce printemps, de manière à approfondir la préparation d'une affaire concernant l'ETA, a déclaré à Reuters Laurent Marcadier, secrétaire général de la présidence de la cour d'appel.