« Quand les glaces antarctiques se disloquent | « Touche pas à mon pape » » |
Obama et le défi nucléaire : « yes, we can »
Proliferation, 11:51, Le Temps, extrait
« Oui, nous pouvons relever le défi nucléaire »
A Prague, Barack Obama s’est attaqué à la prolifération nucléaire, quelques heures après le lancement par la Corée du Nord d’un nouveau missile à longue portée. Pour son premier grand discours de politique étrangère prononcé dans la capitale tchèque, le président américain a ouvert le plus ambitieux des chantiers et affirmé sa volonté de réduire l’arsenal nucléaire mondial.
Essai nucléaire, missile balistique, satellite : l'équation de la terreur
LEMONDE.FR avec AFP | 05.04.09 | 11h17 • Mis à jour le 05.04.09 | 11h18, extrait
Les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques soupçonnent que ce lancement ne masque un tir expérimental de missile longue portée."Le Nord a apparemment tenté de lancer un satellite, mais la question de savoir si le lancement a réussi ou non nécessite une analyse approfondie", a déclaré à des journalistes Yu Myung-hwan. Le ministre a toutefois précisé qu'on ne pouvait pas déterminer dans l'immédiat si le satellite présumé avait bien été placé en orbite.
Lancement de satellite ou essai de missile, il est difficile de déterminer dans l'immédiat la nature de l'engin, les deux opérations reposant sur la même technologie. La Corée du Nord a affirmé avoir placé un satellite en orbite, selon l'agence de presse officielle du régime communiste, KCNA, assurant que l'engin transmettait des hymnes à la gloire du régime.