« Elise : « l'intérêt de l'enfant va être recherché », selon le procureur | Elise : Paris prêt à des consultations » |
Campagne en France contre l'excision et le mariage forcé
NDLR : Le sujet de l'excision a également été traité ce matin, sur France Info. J'ai cru comprendre que le phénomène se résorbera lorsque les hommes s'y opposeront, en refusant de se marier avec des femmes excisées. On peut aussi trouver un certain nombre de brochures et guides au Ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille au Mali, sur www.mpfef.gov.ml.
Violences - Une campagne contre l'excision et le mariage forcé
TF1-LCI, le 14/04/2009 - 17h48, extrait
Le gouvernement lance une campagne pour "briser le silence" face à ces violences qui touchent des dizaines de milliers de fillettes et de femmes dans l'Hexagone.
Il y a cette main rouge à laquelle on veut passer une alliance en fil de fer barbelé. Il y a aussi cette lame de rasoir, rouge. Les deux objets sont entourés et barrés de noir. Le gouvernement a lancé mardi une nouvelle campagne pour "briser le silence" des violences faites aux femmes, en particulier les mariages forcés et les mutilations sexuelles. La France, a rappelé la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard compte sur son territoire environ 55.000 femmes excisées. Le nombre de jeunes filles menacées de mariage forcé en Ile-de-France et dans six départements est d'environ 70.000.
Deux brochures - "Combattre les mariages forcés", où l'on voit une main à laquelle on tente de glisser une alliance en fil barbelé, et "Combattre l'excision", représentant une lame de rasoir barrée d'un trait noir - ont été éditées par le gouvernement. "Dans les deux cas, ni la tradition ni la coutume ne peuvent justifier une telle remise en cause des droits fondamentaux", a déclaré Valérie Létard.
"Il y a beaucoup de pression"
La distribution de 100.000 brochures s'accompagnera d'une campagne d'affichage. Les femmes qui se sentent en danger peuvent aussi consulter un site internet stop-violences-femmes.gouv.fr. "Il faut dire aux jeunes filles qu'elles ne sont pas seules, leur donner des outils, des contacts utiles, leur dire que leur entourage - un professeur, une assistante sociale, une association spécialisée - peut les accompagner, les orienter et même les protéger", a expliqué Valérie Létard.