« Un concours d'officiers de police annulé pour discrimination | Enfants affamés : la justice avait déjà été alertée » |
USA : confirmation du rôle clé d'internet pendant la campagne électorale
USA: confirmation du rôle clé d'internet pendant la campagne électorale
AFP 16.04.09 | 08h01, extrait
Pour la première fois, plus de la moitié des adultes américains ont eu recours à internet dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle, et les partisans de Barack Obama étaient particulièrement actifs en ligne, révèle une étude publiée mercredi.
"L'élection de 2008 était la première pour laquelle plus de la moitié de la population en âge de voter a utilisé internet à des fins politiques", souligne l'institut indépendant Pew Research Center qui a mené l'enquête.
55% des Américains en âge de voter et 74% des usagers d'internet ont dit se servir du web pour glaner des informations sur l'élection ou communiquer avec d'autres internautes sur le sujet, indique l'étude.
Le pourcentage d'Américains utilisant internet comme source principale d'information en ce qui concerne l'élection a également doublé par rapport à 2000, de 11% à 26%, souligne l'institut.
Les sites de socialisation comme Facebook et MySpace et les sites de partage de vidéo comme Youtube ont joué un rôle majeur, note aussi l'étude, les électeurs utilisant ces outils pour partager leurs opinions et essayer de recueillir des soutiens à leur cause.
45% des usagers d'internet indiquent avoir regardé des vidéos liées à l'élection et 33% disent avoir échangé du contenu numérique à caractère politique sur internet. En outre, 52% des adeptes des sites de socialisation ont dit avoir utilisé leur site à des fins politiques.
"Les électeurs en 2008 n'étaient pas passifs dans le processus politique", indique Aaron Smith, principal auteur de l'étude.
"Ils ont eu recours à une vaste étendue d'outils numériques et de technologies pour s'impliquer dans la course, pour exploiter leur créativité afin de soutenir le candidat de leur choix et unir leurs forces avec ceux partageant les mêmes objectifs", ajoute-t-il.