« Libération qualifié de « tract » : Lefebvre refuse de s'excuser | Jack Lang aux Espagnols : « Excusez Ségolène Royal » » |
Crise financière : l'Elysée revendique une navigation à vue
Crise : "personne ne sait" (Guéant)
Source : AFP, de notes du 28.09.08 19:32, Catégories: Le big bang
"Personne ne sait véritablement ce qui va se passer", a déclaré à la presse le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant à propos de la crise financière partie des Etats-Unis.
L'Elysée n'entrevoit pas encore de sortie de crise
LE MONDE | 20.04.09 | 14h25 • Mis à jour le 20.04.09 | 19h42, extrait
Perdu dans le brouillard, l'Elysée revendique une navigation à vue. "On a une crise, on gère la crise. On ne peut pas dire aujourd'hui qu'on anticipe la sortie de crise", y explique-t-on.
Les conseillers de Nicolas Sarkozy ne veulent pas partir du principe que le pire est passé, en dépit de quelques indices positifs, comme la remontée de la Bourse, la quasi-stabilisation de la production manufacturière en février (- 0,1 %) ou le ralentissement de la dégradation des exportations (- 1,5 % en février). Les informations sont trop parcellaires et les prévisions des économistes n'ont jamais été aussi divergentes. "On ne sait pas ce qui se passe à l'étranger", lâche un conseiller.
Les propos d'Ahmadinejad contre Israël soulèvent un tollé sur la scène internationale
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 20.04.09 | 15h47 • Mis à jour le 20.04.09 | 20h46, extrait
Lors de la conférence sur le racisme "Durban II", organisée par l'ONU à partir du lundi 20 avril à Genève en Suisse, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est de nouveau fait remarquer pour ses propos sur Israël.
"Après la fin de la seconde guerre mondiale, ils [les Alliés] ont eu recours à l'agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive", a-t-il expliqué à la tribune. "Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée (...) Des efforts doivent être faits pour mettre un terme aux abus des sionistes et de (leurs) partisans", a poursuivi le président iranien.
Son discours, attendu comme l'un des moments clés de la conférence sur le racisme de l'ONU, a provoqué le départ immédiat des représentants des Etats de l'Union européenne.
Proche Moyen-Orient
Nétanyahou: Israël n'autorisera pas de nouvel Holocauste
AP | 20.04.2009 | 19:51
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis lundi qu'il n'y aurait pas de nouvel Holocauste contre les Juifs, lors de la cérémonie d'ouverture de la Journée du souvenir de la Shoah.
Six millions de Juifs ont été exterminés par les Nazis et leurs collaborateurs au cours de la Seconde guerre mondiale.
Le chef du gouvernement israélien a critiqué la conférence de l'ONU sur le racisme qui s'est ouverte lundi à Genève, estimant qu'il s'agissait d'une réunion anti-israélienne. Il a aussi fustigé le président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz pour avoir rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qu'il a qualifié de négationniste qui veut perpétrer un nouveau massacre des Juifs.
Benyamin Nétanyahou a déclaré qu'Israël n'"autoriserait pas les négationnistes" à "commettre un autre Holocauste" contre les Juifs. AP