« Les imprécisions de Rachida Dati en campagne | En 2007, Sarkozy se prenait pour de Gaulle en 58 ? » |
Des voyous viennent : table ronde
NDLR : Dans cette cacophonie médiatique, ces sources ou citations incertaines voire édulcorées, il se pose parfois la question de savoir qui, dans la bande, a fait ou pas. Entre les dépêches, la presse et les blogs, on lit souvent de tout ; voir la vidéo sur public Sénat, après 52'00". Pourquoi Sarkozy parle-t-il si mal ? Sur google, a fait ou pas... Sur google books, le premier résultat renverrait à l'interculturel : Tout ce qu'on a fait ou pas fait au moindre des êtres, on l'a fait ou pas à lui (« Jésus ») et à « Dieu » (cf. Matthieu 25 : 40, 45 cit. n. 33 supra).
Les X en colère ont tendance à manifester avec des masques blancs.
Sécurité : Sarkozy passe "la vitesse supérieure"
France Info - 21 avril 2009, extrait
Lutte contre les bandes, protection des écoles, interdiction des cagoules dans les manifestations, Nicolas Sarkozy a défendu les nouvelles mesures sécuritaires envisagées par son gouvernement, promettant même de "passer à la vitesse supérieure" dans ce domaine.
IPhone: l'option "Secouer le bébé" retirée
AFP, 23/04/2009 | Mise à jour : 07:17, extrait
Le groupe informatique américain Apple a subitement retiré hier de sa boutique en ligne une application pour iPhone baptisée "Secouer le bébé" qui appelait les utilisateurs à agiter leur téléphone pour faire cesser les pleurs d'un nourrisson virtuel.
L'application, disponible sur le magasin en ligne d'Apple depuis lundi, coûtait 99 cents à télécharger. Après avoir été suffisamment secoué, le bébé cessait de faire du bruit et de grandes croix rouges couvraient ses deux yeux.
La Fondation Sarah Jane Brain, un groupe basé à New York qui milite contre les lésions cérébrales provoquées par le syndrome dit du "bébé secoué", a fermement condamné cette application pour iPhone, et réclamé "des excuses pour les parents de victimes de ce syndrome et les survivants".
Le Figaro du 22 avril, « Passer à la vitesse supérieure »
Décret anti-cagoule : une mesure inapplicable ?
LEMONDE.FR | 22.04.09 | 20h48 • Mis à jour le 22.04.09 | 23h08, extrait
Xavier Latour, professeur de droit à l'université Paris-V Descartes, nuance : "Le droit de manifester est encadré depuis bien longtemps en France : la possibilité d'être filmé est la contrepartie du droit de manifester." "Mais, note l'universitaire, ce qui peut effectivement poser problème, c'est l'usage et l'éventuel fichage à partir des images recueillies." Si le décret venait à voir le jour, il y a fort à parier que le Conseil d'Etat serait amené à se pencher sur la question. "Ce sera à lui de se prononcer sur la compatibilité de la mesure au regard des libertés. Or, en droit français, le principe de base est la liberté de manifester et l'encadrement par la police doit rester une exception ", note Xavier Latour.
Reste à savoir comment sera formulé le décret. "Encore faut-il définir ce qu'est une cagoule et à partir de quel moment son port est délictueux", remarque Michel Tubiana. "C'est l'éternel problème quand on légifère dans le domaine des restrictions des libertés : trouver l'équilibre entre les inconvénients de la restriction et les avantages pour l'ordre public", ajoute Xavier Latour. Pour le professeur de droit, l'argument sécuritaire n'est pas le seul en jeu : "Depuis une loi de 1986, l'Etat est considéré comme responsable des dégradations commises lors de manifestations. Avec ce projet de décret, il cherche un moyen dissuasif pour ne plus avoir à payer les pots cassés."