« Exclusif France Info : Rachida Dati répond aux critiques | Xavier Bertrand se dit choqué par le « déferlement médiatique » » |
L'avocat de Kerviel explique sa stratégie de défense
L'avocat de Kerviel explique sa stratégie de défense
Propos recueillis par Mathieu Delahousse
Le Figaro, 23/04/2009 | Mise à jour : 19:30, extrait
INTERVIEW - Me Metzner, le troisième avocat de l'ex-trader de la Société générale, «n'accepte pas que les défaillances d'un système reposent sur un seul homme.»
LE FIGARO. Jérôme Kerviel a déjà changé d'avocats à plusieurs reprises. Vous êtes le troisième. Est-ce la signification d'atermoiements ou d'hésitations de sa part ?
Olivier METZNER. Je ne peux parler du passé, mais j'entends accompagner le présent et le futur de Jérôme Kerviel. J'ai accepté d'assurer sa défense parce que je n'accepte pas que toutes les défaillances d'un système reposent sur un seul homme. Après la crise de 1929, des économistes avaient souligné que lorsque tout va bien, personne ne voit rien, alors que lorsque tout va mal, on cherche des responsables. C'est encore le cas aujourd'hui.
L'hypothèse de la complicité de la banque a déjà été posée. Pour les juges, il s'agissait de manœuvres dilatoires.
Mes demandes sont nouvelles et résultent d'une vision globale du dossier. L'instruction s'est, par exemple, contentée, sur la foi des bonnes paroles d'une responsable de la banque, de dire que le supérieur hiérarchique de Kerviel n'était pas compétent. C'est oublier que ce supérieur est polytechnicien, diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique.