« Bagneux reste marqué par l’affaire Halimi | Florence Cassez, bientôt « sauvée » par la grippe porcine ? » |
Nicolas Sarkozy va faire le point sur la grippe porcine
NDLR : Le château est sur le pont, l'Europe est sauve.
Nicolas Sarkozy va faire le point sur la grippe porcine
LEMONDE.FR | 29.04.09 | 10h36 • Mis à jour le 29.04.09 | 12h27, extrait
Nicolas Sarkozy fera mercredi à l'Elysée à 11 h 30 avec plusieurs de ses ministres un point sur l'épidémie de grippe porcine en France, où une vingtaine de cas suspects sont en cours d'investigation, a annoncé la présidence de la République.
La réunion autour du chef de l'Etat rassemblera les ministres de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, de la santé, Roselyne Bachelot et du budget, Eric Woerth, ainsi que les secrétaires d'Etat aux affaires européennes, Bruno Lemaire, de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel, des transports, Dominique Bussereau. Le directeur général de la santé, le professeur Didier Houssin, et la la directrice générale de l'Institut de veille sanitaire, le Dr Françoise Weber, compléteront le tour de table.
Honnir Eric Besson: la communion des bien-pensants
Eric Besson - France - royal - Sarkozy - immigration - PS
Par Baptiste Marsollat, mardi 28 avril 2009, sur Slate.fr, extrait
La vie quotidienne nous confronte rarement à des cas d'école. Aussi, lorsqu'une occasion se présente d'appliquer, by the book, les «principes» ou les idées qui nous ont été inculqués, d'avoir en somme l'assurance que la position que nous adoptons est conforme à la doxa, il est difficile de ne pas la saisir. Lorsque, de surcroît, cette position offre l'opportunité de s'indigner de l'attitude d'autrui et, ce faisant, non seulement de se gargariser implicitement de la sienne propre mais aussi de communier chaleureusement dans le blâme, peu nombreux sont ceux qui ont l'idée ou la force de renoncer à hurler avec les loups.
Puisque l'occasion est offerte - comme un providentiel cadeau de la vie à ceux qui cherchent à réordonner la complexité du réel dans une pensée binaire - pourquoi renoncer à la délectation de sonner l'hallali?
Comment ne pas s'adonner goulument au lynchage d'Eric Besson?
De fait, la seule évocation du nom du ministre de l'Immigration, de l'Intégration etc., agit désormais comme une formule kabbalistique, comme un moderne rituel de reconnaissance des membres de la grande fraternité bien-pensante. Il suffit en effet que soit lâché ce mot magique - «Besson» - pour que, à la moue de dégoût ostensiblement affectée par les uns, à la consternation appuyée et conjuratoire ou au demi-sourire entendu se dessinant aussitôt sur le visage des autres, la reconnaissance mutuelle s'opère. L'élan de répulsion collective à l'égard de la flétrissure soude alors le groupe et le mobilise. Chacun, dès lors, sans retard, scrupules ni réflexion, participe avec zèle et enthousiasme à la curée.
Hommes politiques des deux bords bien sûr, mais aussi journalistes, intellectuels ou «simples citoyens» considèrent ainsi comme une figure imposée d'évoquer périodiquement, pour le railler ou pour le honnir, le nouveau parangon de fourberie. ...