« Manifestations du 1er mai : et après ? | Euro Millions/1er mai : pas de gagnant » |
C’est la folie des pique-niques !
Près de chez moi
Paris (75)
C’est la folie des pique-niques !
Le Parisien | 02.05.2009, 07h00, extrait
Avec l’arrivée de la belle saison, les nappes et les assiettes en carton reprennent du service, et, les Parisiens investissent pelouses et bords de l’eau. Un vrai phénomène. Depuis quelques années, impossible d’y échapper. Dès que le soleil pointe un bout de rayon, les nappes et les glacières envahissent le moindre mètre carré disponible, du Champ-de-Mars à la Villette, du parc Montsouris aux pelouses de Belleville.
Société
Fabienne, 45 ans, malade d’Alzheimer
Le Parisien | 02.05.2009, 07h00, extrait
Dans un livre bouleversant « J’ai peur d’oublier » , Fabienne Piel, quadra dynamique, raconte son combat quotidien contre la maladie d’Alzheimer. C’est lorsqu’elle a oublié sa chienne dans le coffre de sa voiture pendant deux jours que Fabienne Piel a vraiment pris conscience de son état. « Ça a été comme un déclic », confie cette femme de 45 ans, mère de trois enfants, qui habite à Bollène (Vaucluse). Il y avait bien eu des signes avant-coureurs, comme le courrier qu’elle glissait dans le réfrigérateur, mais les médecins n’avaient pas fait de diagnostic. « Vous êtes trop jeune pour la maladie d’Alzheimer ! » avait même plaisanté un praticien.
Près de chez moi
Yvelines (78)
Rambouillet
Dépassés, les parents droguaient leurs enfants
Le Parisien| 02.05.2009, 07h00
Incroyable dérive de parents désemparés face à leurs enfants. Faute de pouvoir se faire obéir, ils les droguaient avec des tranquillisants pour adultes.
C’est l'histoire d’un couple tout simplement dépassé par ses enfants. Des parents à bout, qui ont franchi les limites. Un homme de 40 ans et son épouse de 37 ans ont été placés en garde à vue jeudi soir au commissariat de Rambouillet. Les forces de l’ordre leur reprochent d’avoir drogué et fait subir des violences à leurs deux garçons de 9 et 6 ans et à leur fille de 5 ans.
L’histoire commence à Rambouillet il y a quelques jours, lorsque l’école fait un signalement après avoir constaté des traces de coups sur les enfants. « Il s’agit d’un couple normal, sans difficulté sociale, précise une source proche de l’affaire. Ils travaillent tous les deux. Le mari gagne 2 500 € par mois, la dame, 1 300 € et ils vivent dans une maison bien tenue. » Mais ils n’arrivent plus à contrôler leurs enfants. Lorsqu’ils rentrent du travail fatigués et que les enfants cassent, par exemple, une enceinte, ils les frappent avec un martinet. « Comme les lanières ne faisaient pas assez mal, ils retournaient le fouet pour les frapper avec le manche », précise la même source.
La violence ne résout rien et les enfants font toujours des bêtises. Les époux regardent l’émission de M 6 « Super Nanny », qui met en scène une gouvernante venant au secours des parents qui ne savent plus comment élever leurs enfants. Ils s’identifient complètement aux témoins de la téléréalité. Ils essaient de s’inspirer des conseils prodigués par l’émission pour venir à bout de la résistance des enfants. En vain.
Le père commande des calmants sur Internet
Les parents, convaincus que leurs bambins sont malades, consultent un médecin et un psychiatre. Ils croient qu’ils sont hyperactifs. Les docteurs ne partagent pas ce diagnostic et ne donnent aucun traitement. Finalement, le père commande des calmants destinés aux adultes sur Internet et il oblige ses enfants à les prendre pour être tranquille.
Ils les drogueront pendant une semaine avant d’être arrêtés après que l’un des garçons se soit confié à sa maîtresse. Lors de leurs gardes à vue, les époux sont passés aux aveux, en témoignant de leur désarroi. Dans la soirée, ils ont été remis en liberté. La garde des enfants leur a cependant été retirée au profit des grands-parents. La procédure sera transmise au parquet de Versailles. Un juge des enfants sera désigné pour mettre en place une procédure de suivi éducatif pour les petites victimes.