« Dispositif gendarmerie du 8 mai 2009 | Villepin tacle à nouveau Sarkozy » |
Supporter tué au Parc des Princes : l'enquête rebondit
Faits divers
Une expertise assure que Lililane Bettencourt est «lucide»
Le Parisien | 07.05.2009, 09h25 | Mise à jour : 12h48, extraits
Selon le Figaro de ce jeudi, un neuropsychiatre qui a récemment examiné l'héritière de 86 ans affirme qu'elle dispose de son entier discernement. «Daté du 19 février 2009, ce "rapport d'expertise médico-psychologique" a été établi, à la demande de la milliardaire, par un neuropsychiatre parisien agréé par les tribunaux en matière de tutelle et de curatelle», précise le quotidien, qui ajoute : «Long de sept pages et reproduisant en annexe les différents exercices de mémoire et de calcul auxquelles Liliane Bettencourt s'est soumise pour l'occasion, (...) il conclut sans réserve : "Madame Bettencourt n'est pas soumise à une situation d'abus de faiblesse".» [...] Toujours selon le Figaro, le procureur Philippe Courroye a cependant décidé de ne pas se satisfaire de l'expertise privée produite par Liliane Bettencourt. [...] «Sur le point de partir en voyage aux Seychelles», Liliane Bettencourt devrait faire connaître sa décision d'ici deux à trois semaines.
Une centaine de morts dans un raid américain en Afghanistan
LEMONDE.FR avec AFP | 06.05.09 | 08h39 • Mis à jour le 06.05.09 | 18h41, extrait
Au moins 100 personnes, dont des civils, ont été tuées lundi dans un bombardement américain dans le district de Bala Buluk de la province de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, affirme, mercredi 6 mai, la police de cette province. Un précédent bilan évoquait la mort de plus de 100 civils. De violents combats opposant des talibans aux forces de sécurité afghanes et internationales ont éclaté en début de semaine dans le district, où les insurgés sont bien implantés, provoquant des frappes aériennes américaines, affirment les autorités locales.
Supporter tué au Parc des Princes : l'enquête rebondit
Jérôme Bouin (lefigaro.fr)
07/05/2009 | Mise à jour : 12:28, extrait
Plus de deux ans après le drame qui avait coûté la vie à un jeune supporter du PSG, un rapport d'expertise remet en cause le déroulement des faits tel que l'a décrit le policier à l'origine du tir mortel.
[...] «Ces conclusions permettent de contester la thèse de la légitime défense», explique déjà Me Gilbert Collard, l'avocat de Mounir Boujaer, dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. De son côté, l'avocate d'Antoine Granomort, Me Florence Rault, ironise sur le travail des experts : «J'étais à la reconstitution. (Ils) ont travaillé avec une pelote de laine rouge ! Je ne remets pas en cause leur compétence mais je m'interroge sur la fiabilité d'une expertise réalisée avec des moyens dérisoires». Et l'avocate d'annoncer son souhait d'une nouvelle expertise.