« L'Etat condamné pour non-respect de la dignité humaine en prison | Supporter tué au Parc des Princes : l'enquête rebondit » |
Dispositif gendarmerie du 8 mai 2009
Dispositif gendarmerie du 8 mai 2009
Jeudi 07 Mai 2009, de source gendarmerie.interieur.gouv.fr qui publie le programme de la cérémonie
Le Président de la République a décidé d’organiser la cérémonie officielle de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à SAINTE-MAXIME (Var, ZGN), à 11h30 sur la plage de La Nartelle, en mer et sur la terre. La journée nationale des réservistes a également lieu ce même jour.
Sarkozy en visite le 8 mai pour la commémoration de l'armistice
Publié le vendredi 17 avril 2009 à 18H04, LaProvence.com, extrait
Comme annoncé dès le 28 mars par LaProvence.com, Nicolas Sarkozy se rendra le 8 mai en Provence pour la commémoration de l'Armistice de 1945, a annoncé aujourd'hui Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants.
"A la demande du président de la République, la traditionnelle cérémonie organisée dans le cadre des commémorations de l'Armistice du 8 mai 1945 se déroulera cette année sur la plage de La Nartelle, haut-lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944", a annoncé le secrétaire d'Etat dans un communiqué.
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Diffusion 15-08-1944, coll. Office français d'informations cinématographiques
Images de Marseille occupée et débarquement des troupes alliées en Provence, le 15 août 1944.
Sur INA.fr, extraits de la fiche
Ce long documentaire entend survoler l'histoire de la région, de son occupation à partir de novembre 1942 jusqu'à sa libération en août 1944. Composé de fragments de reportage d'origine différente, il est malheureusement muet. Il n'en reste pas moins intéressant à plusieurs niveaux, d'abord en donnant à voir quelques pans de la réalité du moment, ensuite en fournissant une première représentation imagée et synthétique des évènements historiques que la Provence vient de vivre intensément et, parfois, de subir. On peut décomposer cette représentation en trois séquences (chacune étant combinée avec des éléments divers) qui suivent les étapes classiques de l'Occupation, du Débarquement et de la Libération.
[...] On les voit - Les FFI (Forces françaises de l'intérieur) - à Toulon où la bataille a duré du 21 au 28 août. FFI et FTP étaient présents durant tout ce temps, en particulier au centre, le long du boulevard de Strasbourg. Les combats pour Toulon ont été meurtriers, près de 2 700 hommes ont été mis hors de combat (tués ou blessés), le plus dur se déroulant à Hyères (Golf Hôtel), autour et dans l'arsenal. Le rôle de la Résistance est aussi politique et policier. Il est évoqué avec la Maison d'arrêt où sont conduits les collaborateurs arrêtés. C'est la seule évocation d'une épuration qui se fait au milieu de foules survoltées, exaspérées par les souffrances subies les mois précédents. La violence de l'épuration (qui n'est pas montrée ici où l'on ne voit ni lynchages, ni femmes tondues et promenées dans les rues) est le revers de l'enthousiasme général, de la liesse de la liberté retrouvée, qui, elle, est montrée. La violence s'exerce aussi parfois contre les très nombreux prisonniers allemands - 17 000 dans la seule région toulonnaise - ou sous uniforme allemand conduits vers les dépôts où ils vont rester plusieurs mois. La population, qui aspirait depuis longtemps à cette libération, est sous le coup de la douleur et de la peur. Beaucoup ont dû quitter leur maison pour se réfugier dans les bois ou les grottes en attendant la fin des combats.