« Pour le Pape, le web présente des risques | Iran : 2 ans avec sursis pour Roxana Saberi » |
Lefebvre critique la Cimade
La Cimade n'a pas le monopole...
Le Secrétaire général de la CIMADE serait bien inspiré de surveiller son vocabulaire. Son acharnement à défendre à tout prix son monopole et à écarter toutes autres associations, y compris les plus respectables de l'assistance juridique apportée aux étrangers en rétention dans notre pays, ne s'explique-t-il pas simplement par la volonté de ne pas partager l'aide de l'état avec d'autres ?
C'est sans doute un comportement de gentleman ! Un peu de mesure de la part de cette association, qui n'est ni plus ni moins compétente que les cinq autres retenues, serait la bienvenue !
Frédéric LEFEBVRE
Porte-parole
Communiqué du 11 mai 2009
PARIS (Reuters), 11.05.09, 16h10, extrait - Le parquet de Dijon a suspendu les poursuites déclenchées contre une jeune Française qui voulait épouser un Marocain sans papiers, décision qui a relancé la controverse sur le délit d'"aide au séjour irrégulier". Les associations d'aide aux étrangers Cimade et Amoureux au ban public parlaient de "criminalisation de l'amour".
Lefèbvre critique la Cimade
AFP, 11/05/2009 | Mise à jour : 15:51
Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a dénoncé "l'acharnement" de la Cimade "à défendre à tout prix son monopole" sur l'aide aux étrangers en rétention.
Alors que le secrétaire général de la Cimade Laurent Giovannoni a accusé dimanche le ministre de l'Immigration Eric Besson d'employer des "méthodes de voyou" pour le marché d'attribution de l'aide aux étrangers en rétention, M. Lefebvre lui a demandé, dans un communiqué, de "surveiller son vocabulaire".
"Son acharnement à défendre à tout prix son monopole et à écarter toutes autres associations, y compris les plus respectables, de l'assistance juridique aux étrangers en rétention dans notre pays, ne s'explique-t-il pas simplement par la volonté de ne pas partager l'aide de l'Etat avec d'autres", écrit le porte-parole.
"Un peu de mesure de la part de cette association, qui n'est ni plus ni moins compétente que les cinq autres retenues, serait la bienvenue", conclut-il.
Lundi, M. Besson a affirmé qu'il étudiait la possibilité de porter plainte en diffamation contre Laurent Giovannoni.
M. Giovannoni a qualifié de "méthodes de voyou" et de "véritable bras d'honneur à la justice" la signature dimanche par le ministre du marché d'attribution de l'aide aux étrangers en rétention, alors qu'un référé doit être examiné mercredi par le juge des référés du tribunal administratif de Paris.
Monde
Besson envisage de porter plainte contre le secrétaire général de la Cimade
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a affirmé lundi qu'il étudiait la possibilité de porter plainte en diffamation contre le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, qui l'a accusé d'employer "des méthodes de voyou".
AFP - le 11 mai 2009, 15h32
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a affirmé lundi qu'il étudiait la possibilité de porter plainte en diffamation contre le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, qui l'a accusé d'employer "des méthodes de voyou".
"J'ai été très choqué par les propos du secrétaire général", a déclaré M. Besson au sujet des propos de M. Giovannoni qualifiant de "méthodes de voyou" et de "véritable bras d'honneur à la justice" la signature dimanche par le ministre du marché d'attribution de l'aide aux étrangers en rétention, alors qu'un référé doit être examiné mercredi par le juge des référés du tribunal administratif de Paris.
"On ne peut pas dire - ou alors il faut le prouver - qu'un ministre a utilisé +des méthodes de voyou+. De deux choses l'une : soit ce que j'ai fait est légal, auquel cas il ne peut pas utiliser ces propos, soit c'est illégal et il va falloir qu'il le prouve", a expliqué M. Besson à des journalistes dans son ministère.
"En tout cas, pour ma part, je suis décidé à ne pas accepter ces propos et j'ai demandé à l'avocat du ministère d'étudier si les propos incriminés relèvent bien, comme je le pense, de la diffamation et à ce moment-là, si c'est confirmé, si l'analyse juridique de l'avocat du ministère et du ministère de l'Intérieur est confirmée je porterai plainte", a-t-il dit.
"C'est quand même une conception assez particulière de mordre et de cracher en permanence sur la main qui vous nourrit. La Cimade, comme d'autres associations, reçoit des subventions publiques à un niveau très élevé", a ajouté le ministre.
"Le président de la Cimade m'a déclaré un jour dans ce bureau que l'aide aux étrangers en rétention représentait 25 % de ses activités et 75 % de ses revenus financiers, ce qui explique probablement une bonne partie de la tension actuelle", a-t-il poursuivi.