« La firme de Madoff, tirelire familiale | Les salariés de RFI votent la défiance contre la direction et l'Etat » |
Fofana-médias : colère des avocats
Voir ou revoir les émissions Mots croisés, de France 2
Lundi 12 janvier, Gaza : sans espoir de paix ?
Lundi 2 mars, Peut-on rire de tout ?
Lundi 27 avril, Outreau : et maintenant l'affaire Burgaud
Edgar Morin : "On devrait instaurer une année propédeutique de culture générale obligatoire"
LE MONDE | 12.05.09 | 20h23 • Mis à jour le 12.05.09 | 20h35, extrait
Opposé au cloisonnement des savoirs, le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui a élaboré la théorie de la "pensée complexe", défend ici l'idée d'une culture qui relie nos connaissances éparses.
Qu'est-ce que la culture générale et à quoi sert-elle ? C'est ce qui, à partir des écrits, des arts, de la pensée, aide à s'orienter dans la vie et à affronter les problèmes de sa propre vie. La lecture de Montaigne, La Bruyère, Pascal, Diderot ou Rousseau nourrit notre esprit pour nous aider à résoudre nos problèmes de vie.
Autrement dit, c'est vital. Non seulement on ne peut pas s'en passer mais il faut la régénérer parce qu'elle est elle-même victime du mal principal qui frappe les connaissances, c'est-à-dire la compartimentation et la fermeture. Si, comme on l'a toujours fait, on veut réfléchir sur l'être humain, la nature, la réalité et l'univers, on a besoin d'incorporer les acquis qui viennent des sciences. Je crois qu'il faut régénérer la culture générale parce que chacun a besoin, pour savoir ce qu'il est en tant qu'être humain, de se référer à sa situation dans le monde.
Fofana-médias: colère des avocats
AP, 13/05/2009 | Mise à jour : 10:23, extrait
Une vingtaine d'avocats défendant plusieurs accusés de l'affaire Fofana ont dénoncé aujourd'hui "les tentatives de pression inadmissibles exercées sur l'opinion publique et les juges par médias interposés" et demandent dans un communiqué commun "à ce que soit respectée la publicité restreinte des débats" devant la Cour d'assises des mineurs.
PARIS (Reuters), 13.05.09 20h30, extrait - L'apparition dans une émission de télévision lundi de deux avocats du procès des 27 membres présumés du "gang des barbares", mis en cause pour l'enlèvement et l'assassinat d'Ilan Halimi en février 2006, a provoqué un nouvel incident au procès ouvert le 7 mai à Paris.
Une vingtaine d'avocats de la défense ont demandé mercredi à la justice de faire respecter le huis clos, sans public et sans presse, ordonné par la cour d'assises conformément à la loi, parce que deux accusés étaient mineurs au moment des faits.
Ils ont déploré le fait que, fait exceptionnel pour un procès en cours, Francis Szpiner, avocat de la famille d'Ilan Halimi, et Emmanuel Ludot, celui du principal accusé Youssouf Fofana, aient débattu de l'affaire lors de l'émission de France 2 "Mots croisés" diffusée lundi soir.
L'audience était alors en cours au palais de justice et Youssouf Fofana n'avait aucun avocat pour le représenter.
Cette émission et toutes les autres publications sur l'affaire depuis le début du procès "portent gravement atteinte à l'indépendance de la justice et à la présomption d'innocence", estiment les avocats des autres accusés dans un communiqué.
Politiques, 13/05/2009 à 17h11, Libé
Dieudonné bloqué par la police avant de déposer sa liste «antisioniste»
Reportage • Alors que son bus a été immobilisé sur les Champs-Elysées, le candidat controversé juge que «cette démonstration de force place sa liste au centre de la campagne» européenne.