« Perpétuité pour le meurtrier d'un enfant | Gironde : ébouillantée par son compagnon » |
Avocats et magistrats « très sournois » : pour l'USM, Dati n'a pas démenti
Obama ne fermera pas les tribunaux militaires de Guantanamo
LEMONDE.FR avec AP, AFP | 15.05.09 | 19h08 • Mis à jour le 15.05.09 | 19h28
Nouvel incident dans la centrale nucléaire du Tricastin
LEMONDE.FR avec AFP | 15.05.09 | 16h29 • Mis à jour le 15.05.09 | 16h29
A France Inter, l'intervention surprise de Jean-Luc Hees fait polémique
LEMONDE.FR avec AFP | 15.05.09 | 18h09 • Mis à jour le 15.05.09 | 18h39, extraits
La matinale de France Inter du vendredi 15 mai a été l'occasion pour le nouveau patron de Radio France, Jean-Luc Hees, de faire une apparition remarquée sur les ondes. Une apparition qui n'a pas fait plaisir à tout le monde, car le nouveau patron de Radio France s'est invité sur le plateau de l'émission pour répondre au journaliste Edwy Plenel, venu évoquer son livre Combat pour une presse libre et l'indépendance des journalistes.
[...] La présence de cet "invité impromptu" comme l'a qualifié Edwy Plenel n'est pas du tout passée chez les syndicats de Radio France. "Cette prise directe d'antenne est de même nature que la nomination directe […]. Elle dit : 'J'ai le pouvoir, donc je fais ce que je veux'", résume le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la maison.
CITATION
Avocats et magistrats "très sournois": pour l'USM, Dati n'a pas démenti
Actualités Challenges < Toute l'actu 15.05.2009 | 18:05, extraits
La garde des Sceaux a démenti jeudi soir avoir qualifié avocats et magistrats de "très sournois" au cours d'un déjeuner public. L'USM a demandé la publication de la "retranscription intégrale" du déjeuner.
Contacté vendredi 15 mai par Nouvelobs.com, Henry Ody, secrétaire national de l'USM (Union syndicale des magistrats) affirme que la ministre de la Justice Rachida Dati, n'a pas démenti les propos selon lesquels elle aurait qualifié, comme le rapporte le mensuel Entreprendre, les magistrats et avocats de "très sournois".
Selon l'USM, on ne peut pas parler de démenti "quand on dit que ces propos sont survenus au cours d'une réunion informelle", comme l'affirme Rachida Dati.
De plus, Henry Ody ne croit pas possible que la ministre n'ait pas relu l'article avant sa publication. "On connait la ministre, il est impossible que ni elle, ni son cabinet n'ait lu l'article avant sa parution. Il est sorti en avril 2009 et depuis tout ce temps elle n'a eu aucune réaction". Jeudi soir, le ministère de la Justice avait affirmé que Rachida Dati "n'a pas vu la transcription écrite du déjeuner". Le ministère avait également déclaré que Rachida Dati "démentait" avoir tenu ces propos.
[...] Contacté par Nouvelobs.com, Robert Lafont, président du groupe Lafont Presse et directeur d'Entreprendre maintient les propos de Rachida Dati, soulignant que "quinze témoins assistaient au déjeuner". Robert Lafont argue que le mensuel organise depuis cinq ces déjeuners et qu'avec les quelque 500 personnes qui y ont participé, "il n'y a jamais eu de problème". Il ajoute que Rachida Dati savait très bien que "le déjeuner public, auquel assistaient plusieurs journalistes, était destiné à publication".
Société, 15/05/2009 à 13h08, Libé, extrait
Dati et les «sournois» magistrats
La garde des sceaux aurait traité la profession de «sournoise». Le syndicat majoritaire envisage de porter plainte contre cette «nouvelle marque de mépris».
L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a dénoncé ce jeudi le «mépris» de Rachida Dati, qui aurait qualifié dans Entreprendre les magistrats et avocats de «très sournois», des propos démentis par la garde des Sceaux mais maintenus par la direction du mensuel. L'USM envisage «une action en justice pour répondre à cette attaque gratuite».