« Israël : au procès des assassins présumés de la petite Rose Pizem | Incendie à la Commission européenne » |
Besson répond au monde associatif et aux évêques de France
Voir aussi L'avocat, le juge et la déontologie ainsi que Outreau : et maintenant l'affaire « Burgaud »
La Cimade conservera la moitié de l'argent perçu pour l'aide en rétention
Créé le 13/05/09 - Dernière mise à jour à 18h18 - Europe 1, extrait
La Cimade, qui assurait jusqu'à présent seule la mission d'aide aux étrangers en rétention, conservera deux des quatre millions d'euros par an qu'elle recevait de l'Etat à la suite de l'appel d'offres lancé par le ministère de l'Immigration, a indiqué mercredi le ministre Eric Besson.
Accusé de vouloir "casser" la Cimade, le ministre de l'Immigration Eric Besson s'est défendu mercredi à l'Assemblée nationale. "Il y a 2.000 places en centre de rétention, la Cimade conserve la gestion de 1.000 de ces 2.000 places. La Cimade avait quatre millions d'euros par an d'aide publique pour gérer ces situations, elle va en conserver deux millions d'euros par an à l'issue de cet appel d'offres", a déclaré Eric Besson.
Ce que va changer la fin du monopole de la Cimade
L'Express, publié le 13/05/2009 19:39 - mis à jour le 14/05/2009 15:32, extrait
Quelles sont les conséquences sur le terrain?
La Cimade n'ayant plus le monopole de l'aide juridique aux étrangers placés en CRA, elle doit partager ses compétences avec les autres associations ayant remporté l'appel d'offre. Le découpage sera géographique.
Qu'en pensent les associations concernées?
La Cimade, "pas surprise", dit "regretter que le gouvernement traite les droits de l'Homme comme un marché" et pense "payer sa liberté de parole". L'Ordre de Malte reconnaît que l'association a "beaucoup oeuvré et bien rempli sa mission" et ne ferme pas la porte au recrutement d'employés de la Cimade risquant de perdre leur travail dans les régions où l'association ne sera plus active. De son côté, le controversé Collectif Respect se félicite de la "mise en commun des compétences entre les différentes associations". Son chargé de communication, Didier Mouliom, affirme que la Cimade n'a jamais été "présente en Guadeloupe".
Où en sont les relations entre Eric Besson et la Cimade?
Plutôt tendues. ...
La Croix du 18 mai