« Crise : le choc est à venir ? | La lutte contre la délinquance financière est en régression » |
Nano, la voiture à 2500 dollars, fait un tabac
La lutte contre la délinquance financière est en régression
LE MONDE | 23.05.09 | 14h06 • Mis à jour le 23.05.09 | 19h40
Scandale des notes de frais : un ex-membre des SAS, intermédiaire du "Daily Telegraph"
LEMONDE.FR Avec AFP | 24.05.09 | 10h15 • Mis à jour le 24.05.09 | 10h19, extrait
Un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé samedi avoir servi d'intermédiaire entre un informateur toujours anonyme et le journal britannique qui publie depuis deux semaines les détails des notes de frais des députés britanniques.
"J'ai joué mon rôle dans l'histoire. Il appartient désormais aux autres de décider du meilleur chemin à suivre pour avancer et punir ceux qui ont été démasqués", a déclaré John Wick au Daily telegraph. Ce quotidien conservateur distille depuis 16 jours les défraiements des députés de tous bords, provoquant un scandale au Royaume-Uni qui a entraîné démissions et pléthore de remboursements.
Cannabis en stock
LE MONDE | 23.05.09 | 14h25 • Mis à jour le 24.05.09 | 09h42, extraits
Le comté de Humboldt, vaste territoire montagneux et verdoyant, est au coeur du fameux Triangle d'émeraude, première région productrice de marijuana de la Côte ouest américaine. Ici, des gangs organisés cultivent le cannabis à grande échelle : en plein air au fond de vallées inaccessibles, ou dans des containers, des tentes, des hangars, des pavillons de banlieue et même des appartements de centre-ville aux fenêtres condamnées, transformés en pépinières.
[...] Arcata compte aussi quatre "dispensaires", des boutiques où l'on vend en toute légalité de la "marijuana médicale". En Californie, le cannabis a un double statut. Son usage récréatif reste interdit : la possession d'une petite quantité est un délit passible d'une amende, et les gros trafiquants risquent la prison. Mais depuis le vote par référendum, en 1996, de la Proposition 215, son usage à des fins médicales est autorisé.
Si un médecin estime que la marijuana peut calmer les douleurs ou les angoisses d'un malade chronique, il peut lui prescrire de fumer un ou plusieurs joints par jour, ou de manger des fleurs de cannabis dans un gâteau. Muni de son ordonnance, le patient se fait délivrer par les services municipaux une carte cannabis, qui l'autorise à en transporter pour son usage personnel.
La Proposition 215 a permis le développement d'une puissante industrie, à la lisière de la légalité. Dans tout l'Etat, des cabinets médicaux spécialisés rédigent des ordonnances de complaisance à la chaîne, pour 100 ou 200 dollars. Trois cent mille Californiens possèdent aujourd'hui une carte cannabis.
Automobile, samedi 23 mai 2009, Le Temps, extrait
Nano, la voiture à 2500 dollars, fait un tabac en Inde et suscite des projets concurrents
Jagdeep Singh Bakshi n’est pas peu fier de sa Hyundai Centro. Il l’a achetée d’occasion en 1997 en s’endettant, et la cajole comme s’il y allait de sa vie. Chauffeur de taxi, ce Sikh de 51 ans explique que cette petite cylindrée fait vivre toute sa famille. Elle subvient aussi à toutes les autres dépenses, plus particulièrement aux frais d’école de ses trois enfants. Avant cette coréenne, il conduisait une Ambassador, la mythique voiture fabriquée à Kolkota (l’ancienne Calcutta), puis une Maruti Suzuki, une coproduction indo-japonaise. «Mais la Centro, elle est vive, confortable et consomme un litre pour 15 kilomètres», dit-il. Jagdeep Singh Bakshi ne l’aurait changée pour rien au monde.
Puis, la Nano est arrivée.
[...] L’enthousiasme pour la Nano a été phénoménal. Plus de 200 000 commandes fermes et payées d’avance ont été enregistrées à fin avril, date de la fin de la période de la réservation. Les 100 000 premières voitures seront livrées à partir de juillet. Tata espère qu’à terme, ses trois chaînes de montage pourront satisfaire toute la demande. Elle compte même fabriquer une version améliorée qui serait compatible avec les normes européennes pour l’exportation.
Cannes se clôt sur une ode mélancolique à Tokyo et un hommage à Truffaut
A la veille du palmarès, l'Espagnole Isabel Coixet dévoile samedi à Cannes "Carte des bruits de Tokyo", une romance mélancolique aux prémisses de film noir où la capitale japonaise prend un parfum d'étrangeté, tandis que le Taïwanais Tsaï Ming Liang présente "Visage".
AFP - le 23 mai 2009, 23h06, extrait
Le jury présidé par la comédienne française Isabelle Huppert devait commencer à délibérer à la mi-journée, pour choisir parmi les 20 films en compétition, le lauréat de la Palme d'or de ce 62e festival (13-24 mai).
Parmi les plus appréciés, figuraient "Un prophète" du Français Jacques Audiard, "Le ruban blanc" de l'Autrichien Michael Haneke, "Vincere" de l'Italien Marco Bellocchio, "Bright Star" de la Néo-Zélandaise Jane Campion et "Looking for Eric" du Britannique Ken Loach.