« L’incroyable déménagement du zoo de Vincennes | Briey : au lendemain de la plainte, la petite-fille est « placée » » |
Violences intrafamiliales : 160.000 cas en France en 2008, 193 morts
Politique
Guaino : «La crise n'est pas finie»
Le Parisien | 14.06.2009, 10h10 | Mise à jour : 12h03, extrait
Henri Guaino était l'invité ce dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. Crise économique, discours de Nicolas Sarkozy à Versailles, tensions en Iran, relations avec le Gabon... Le conseiller spécial du président de la République a évoqué différents thèmes. Crise économique. Alors que François Fillon a évoqué vendredi une «amorce» de sortie de crise, Henri Guaino juge que «la crise n'est pas finie, nul ne sait jusqu'où elle s'aggravera et quand elle se terminera». Toutefois, a t-il corrigé, «le Premier ministre n'a pas voulu dire que la crise était finie». Voulant couper court à un «débat un peu absurde sur les prévisions», le responsable a tranché: «Gouverner, ce n'est pas prévoir, gouverner c'est décider, gouverner, c'est agir.»
Violences intrafamiliales : 160.000 cas en France en 2008 avec 193 morts
AFP - 06:09, extraits
Environ 160.000 cas de violences intrafamiliales dont 193 mortels ont été recensés en France en 2008, a-t-on appris samedi de sources policières. La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie annoncera lundi la création de brigades spécialisées en ce domaine. [...] Lors des assises nationales des forums "libertés-sécurité" récemment organisés en France, elle annoncera la création de "brigades départementales de police et de gendarmerie spécialisées", pour "mieux lutter" contre ce type de violences, "mieux détecter les victimes, mieux les aider", selon l’Intérieur. Les nouvelles unités seront bâties sur le modèle "des brigades départementales des mineurs, qui fonctionnent depuis plus de trente ans et ont largement fait leur preuve", dit-on place Beauvau. Des travailleurs sociaux, les délégués aux droits des femmes, comme le souhaitent le président et le Premier ministre, "ainsi que des psychologues" devraient y être associés.