« Grippe A : Bachelot appelle à « la vigilance » | Procès Colonna et Ferrara : 10 avocats pénalistes poursuivis » |
ONU : vers une dépénalisation de la coca
ONU: vers une dépénalisation de la coca
AFP, 30/07/2009 | Mise à jour : 17:00
L'ONU a lancé aujourd'hui à Genève le processus devant mener à la dépénalisation de la consommation de feuilles de coca, à la demande de la Bolivie, pour qui cette pratique est un "droit des peuples indigènes".
"L'amendement que nous proposons a pour objectif (...) que les pays où se mastique (la coca) depuis des siècles puissent préserver cette pratique et que ceux qui consomment (les feuilles de coca) ne soient pas considérés comme des délinquants qui violent une norme internationale", a expliqué la représentante de la Bolivie, Mme Angélica Navarro.
Le président bolivien Evo Morales a rappelé que cette coutume est ainsi pratiquée par "des millions de personnes en Bolivie, au Pérou, dans le nord de l'Argentine, au Chili, en Equateur et en Colombie". Pour le président bolivien, la consommation de feuilles de coca n'est pas nocive pour la santé, ne provoque "ni trouble, ni dépendance". En revanche, elle "aide à combattre la sensation de faim, donne de l'énergie (...) et améliore le métabolisme d'altitude".
People-Match | Mercredi 29 Juillet 2009, extraits
Madonna priée de rougir sur scène
Le Parti communiste russe a crée la sensation mardi en imposant des conditions pour le moins «surprenantes» à la tenue du concert de Madonna, prévu le 2 août prochain dans la ville de Saint-Petersbourg. [...] Le KPRF, connu pour être le garant de la bonne morale russe, a tout simplement demander à Madonna de ne pas «tortiller du derrière sur scène» et de proscrire de son dressing «toutes tenues frivoles susceptible d’heurter la bonne morale». Un comble pour Madonna, dont les tenues aguicheuses et les poses provocantes ont jalonné toute la carrière. Les dirigeants communistes ont souhaité ainsi que la chanteuse prennent conscience de la «responsabilité» qui est la sienne de se produire dans une ville comme Saint Petersbourg, anciennement Leningrad, où le poids de l’Histoire est encore très présent. La deuxième ville de Russie est considérée comme le véritable berceau de l’idéologie communiste, notamment à cause de l’assaut bolchévique de 1917 qui a engendré les révolutions russes.
Point de vue
Non, nos sondages ne sont pas "trafiqués", par Hugues Cazenave et Denis Pingaud
LE MONDE | 30.07.09 | 13h12 • Mis à jour le 30.07.09 | 18h10