« Quand les USA planifiaient une cyber-guerre en Irak | Premier suicide à la prison de Corbas » |
Le procès de Jack l'éventreur sur le web
Le procès de Jack l'éventreur sur le web
AFP, 03/08/2009 | Mise à jour : 07:04
Les détails des procès d'un médecin ayant avoué être Jack l'éventreur et d'un homme qui a tenté de tuer la reine Victoria sont consultables sur Internet à partir de lundi, avec 1,4 million d'autres qui se sont tenus en Angleterre et au pays de Galles aux 18e et 19e siècles.
Le site britannique ancestry.co.uk, spécialisé dans la généalogie, publie ces documents comprenant les détails des crimes jugés, le nom complet des accusés avec leur date de naissance, l'endroit où se sont tenus les procès ainsi que les verdicts.
Les documents mis en ligne couvrent une large période, détaillant près de 900.000 condamnations à des peines de prison --dont écopaient près de deux accusés sur trois--, 97.000 déportations vers l'étranger et 10.300 exécutions. Près de 10% des personnes jugées étaient soit déportées soit condamnées à mort.
Une condamnation à mort était notamment prononcée pour tout vol supérieur à cinq shillings (30 livres d'aujourd'hui, 35 euros), du vol de bétail, du braconnage de lapin de garenne ou de l'abattage d'arbres. Etre attrapé la nuit avec un visage noirci était également sanctionné par la peine capitale, car les autorités considéraient que l'accusé avait commis un cambriolage.