« Le vide juridique des autopsies judiciaires | Le CSA condamné à verser 100.000 euros à Skyrock » |
Un gendarme blessé par balle
Société
Publié le 05/08/2009 à 11:02 - Modifié le 05/08/2009 à 11:10 Le Point.fr, extrait
NOUVELLE-CALÉDONIE
Un gendarme blessé par balle
La tension est vive sur l'île en raison d'un conflit lié à la compagnie aérienne locale Aircal. Depuis une semaine, le syndicat USTKE multiplie blocages et dégradations , notamment dans les zones industrielles de Ducos et de Numbo, au nord de Nouméa. Le syndicat entend protester contre l'enlisement d'un conflit à Aircal, pour lequel un accord a été trouvé, mais que le président de la compagnie locale, Nicdoish Naisseline, refuse de signer. Ce conflit est lié au licenciement pour faute professionnelle d'une employée. On reprochait à cette dernière d'avoir indiqué à sa mère que son père se trouvait à bord d'un avion en compagnie de sa maîtresse, trahissant le secret professionnel auquel sont soumis les salariés d'une compagnie aérienne. À l'affaire se sont aussi mêlés des conflits d'influence coutumiers kanaks, le président d'Aircal, Nidoish Naisseline, étant également chef sur l'île de Maré, d'où est originaire la famille de l'employée.
Enlisement d'un conflit social
Face à cette situation qui traînait trop à son goût, le syndicat a mené une action coup-de-poing fin mai, qui a ensuite conduit le président de l'USTKE, Gérard Jodar, en prison, pour entrave à la circulation d'un aéronef.
SÉRIES D'ÉTÉ : LA CYBERCULTURE 3/5
Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web
NOUVELOBS.COM | 05.08.2009 | 10:00, extrait
Quand on dit grand acteur du web, on pense à Google, Microsoft, Apple, ces grandes multinationales qui façonnent presque à elles seules tout l'espace numérique. Mais c'est sans compter sur une autre partie, plus sous-terraine, mais bien réelle : les hackers, pirates et cyberpunks.
L'avènement des nouvelles technologies dans les années 1970, la démocratisation du micro-ordinateur, l'accès à une information toujours plus large, ont permis l'émergence d'une autre culture de masse. Cet essor a engendré l'accès à de nouveaux savoirs, à une pluralité d'informations. Cependant la quasi-totalité de la toile étant gérée par quelques multinationales surpuissantes, il existe une frange qui se détache de cette information, la considérant comme tronquée. Cette faction revendique ainsi un véritable monde numérique, sans aucune frontière. Fonctionnant avec ses propres codes, ces personnes ont décidé d'œuvrer en faveur de la vérité, de l'information, usant parfois de moyens controversés. Hackers, cyberpunks, pirates, la résistance du web est arrivée il y a maintenant une vingtaine d'années et n'a cessé de s'imposer.
Ou comment des personnes alors insignifiantes, bousculent les codes de la toile et se sont imposées en quelques années comme des acteurs à part entière du web.