« Le papa malheureux se rebelle : 3 mois de prison | Procès Politkovskaïa : un « cirque », selon ses proches » |
La juge d’instruction Catherine Giudicelli tuée par un camion
La juge d’instruction Catherine Giudicelli tuée par un camion
France Info - 16:59, extrait
C’est le septième accident impliquant un Vélib depuis son lancement à Paris il y a deux ans (le premier en banlieue). Il a eu lieu ce matin à Montrouge, et la victime est une juge d’instruction, Catherine Giudicelli. Elle a été renversée par un camion. Catherine Giudicelli a été renversée à quelques centaines de mètres de chez elle, au pied de la mairie de Montrouge, à 8 heures ce matin. Un camion de 19 tonnes tourne à droite sur l’une des artères principales de la ville et coupe la route au vélo. La juge est tuée sur le coup. Le chauffeur du poids-lourd a été placé en garde-à-vue.
Votre ville
Paris (75)
La juge d'instruction Catherine Giudicelli tuée dans un accident de Vélib'
Le Parisien | 07.08.2009, 13h31 | Mise à jour : 19h27
La présidente de l'association française des magistrats instructeurs (AFMI), Catherine Giudicelli, a été renversée par un camion alors qu'elle circulait à Vélib entre Montrouge (92) et Paris. Elle est décédée des suites de ses blessures. Juge d'instruction à Paris depuis juillet 2008, Catherine Guidicelli, avait 43 ans et a travaillé pendant 7 ans comme juge d'instruction à Créteil. Elle y a notamment instruit l'affaire du meurtre de Sohane, une jeune fille de Vitry-sur-Seine qui a été brûlée vive le 4 octobre 2002 .
Il s'agit du premier accident mortel impliquant un Vélib' en banlieue depuis l'extension du système de vélo en libre service à la petite couronne parisienne fin mars et du septième décès depuis son lancement à Paris en juillet 2007. L'accident s'est produit aux alentours de 8 heures, lorsque la victime a percuté un camion de 19 tonnes qui tournait à droite.
Au titre de présidente de l'AFMI, elle était en pointe pour s'opposer à la suppression de la fonction de juge d'instruction annoncée par le président Nicolas Sarkozy début 2009.
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a réagi en saluant «l'engagement de Catherine Giudicelli au service de la justice de notre pays». Dans un communiqué, la garde des Sceaux a adressé «ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches ainsi qu'aux membres de l'association qu'elle présidait».
De son côté, l'adjointe PS en charge des transports à la mairie de Paris, Annick Lepetit a fait part de sa «vive émotion». «Une fois de plus, l'accident est lié à une collision entre un cycliste et un poids lourd», a-t-elle relevé dans un communiqué, notant que «l'angle mort des poids lourd a été la cause principale des accidents mortels en vélo à Paris». Mme Lepetit rappelle que, depuis le lancement par la mairie de Paris de Vélib' le 15 juillet 2007, «il y a eu 11 accidents mortels concernant des cyclistes, dont 7 étaient des usagers de Vélib', alors même que 5,5 millions de trajets étaient effectués en Vélib'».
Blog Dalloz, lundi 02 mars 2009, extrait
L’instruction idéale selon... Catherine Giudicelli
Disposant de moyens accrus en enquêteurs de police judiciaire, en experts techniques, cette procédure doit être conforme aux standards européens pour pouvoir s’inscrire dans une coopération internationale efficace pour la recherche loyale des preuves et des personnes aux fins de garantir ensuite le prononcé de décisions aux effets internationalement reconnus.
L'essentiel est de garantir une enquête indépendante et contradictoire, mettant les moyens de la puissance publique au service de la recherche de la vérité quels que soient les statuts des mis en cause et des victimes. Le magistrat indépendant qui la conduit doit être acteur dans la recherche de la preuve pour pallier tant l’inaction du ministère public et de la police judiciaire, parfois soumis à des pressions et contingences variées, que la défaillance de l’avocat d’une partie, faisant encourir le risque d’une justice à deux vitesses. Il assure la conduite stratégique d’un dossier évolutif, alliant une direction d’enquête efficace et le recueil contradictoire, respectueux et serein des déclarations et observations des parties.
Mais l’essentiel, c'est aussi éviter le piège de l’hypothèse unique, terreau de l’erreur judiciaire et permettre l’ouverture à la culture du doute pour dépasser, en acceptant d’être dérangé, contredit, les apparences les plus trompeuses.
... Catherine Giudicelli
Présidente de l’Association Française des Magistrats Instructeurs
Vice-présidente chargée de l’instruction au TGI de Paris
2 commentaires
Ailleurs, on lit seulement qu'elle a instruit l'affaire de Sohane, ce qui n'est pas le plus urgent à rappeler dans le contexte actuel.
Laissez passer quelques jours.