« La juge d’instruction Catherine Giudicelli tuée par un camion | Violences « conjuguales » : Morano veut tester le bracelet électronique » |
Procès Politkovskaïa : un « cirque », selon ses proches
Associations et ministère de la justice divergent sur le nombre de suicides en prison
LEMONDE.FR avec AFP | 07.08.09 | 12h06 • Mis à jour le 07.08.09 | 16h30, extrait
Combien de prisonniers se sont suicidés en France depuis janvier ? L'Observatoire international des prisons (OIP) a tiré la sonnette d'alarme jeudi 6 août en affirmant que 88 suicides ont eu lieu depuis le début de l'année soit "quasiment un tous les trois jours". Contactée le même jour, l'administration pénitentiaire (AP) a refusé de communiquer son propre chiffre.
Procès Politkovskaïa: un "cirque"
AFP, 07/08/2009 | Mise à jour : 14:15
Les proches de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006, ont qualifié de "cirque" le procès des trois complices présumés du meurtre, alors qu'un juge a rejeté vendredi leur requête de renvoyer l'affaire au parquet. "Je suis choquée, c'est inexplicable. Nous ne voulons plus participer à ce cirque", a déclaré lors d'une conférence de presse Vera Politkovskaïa, fille de la journaliste qui s'était notamment illustrée en dénonçant les exactions russes en Tchétchénie.
Le juge du tribunal militaire de Moscou, Nikolaï Tkatchouk, a rejeté vendredi la demande des proches de la victime, pourtant acceptée par le ministère public et la défense, de renvoyer l'affaire au Parquet. Les enfants de la journaliste d'opposition, tuée dans son immeuble en octobre 2006, voulaient, en demandant ce renvoi, que le bureau du procureur réunisse les affaires visant les trois complices actuellement jugés avec celles visant le tireur présumé, toujours en fuite, et le commanditaire qui n'a pas été identifié.
"Le crime n'a pas été élucidé. Nous ne voulons pas que n'importe qui soit condamné", a de son côté dit Karinna Moskalenko, une des avocates de la famille. "Nous ne nous attendons pas à ce que ce procès nous permette de nous rapprocher de la vérité. Nous allons suivre ce procès, mais nous n'allons pas y participer activement", a-t-elle encore déclaré.
.