« Procès Politkovskaïa : un « cirque », selon ses proches | Décès à l'hôpital de Mulhouse : un lit « inadapté » en cause » |
Violences « conjuguales » : Morano veut tester le bracelet électronique
Faits divers
Violences conjuguales : Morano veut tester le bracelet électronique
Le Parisien | 07.08.2009, 20h23 | Mise à jour : 20h39, extrait
La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, a proposé d'expérimenter «le port du bracelet électronique pour les conjoints violents, comme en Espagne», a-t-elle déclaré dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro. «Je souhaite que l'on enseigne dès l'école, aux garçons, que l'on n'a pas le droit de porter la main sur une fille, mais aussi qu'on expérimente le procédé du port du bracelet électronique pour les conjoints violents, comme en Espagne. C'est un débat que je souhaite porter au niveau du gouvernement», déclare-t-elle.
Une mère recherche sa fille handicapée en Grèce
Marion Brunet (avec Alexia Kefalas à Athènes)
Le Figaro, 06/08/2009 | Mise à jour : 08:12, extrait
Le handicap de Pénélope, qui a toujours constitué un sujet sensible entre les parents, aurait joué un rôle dans l'enlèvement, selon Mathilde Anthouard. «Kyriakos et ses parents ont toujours nié le handicap de ma fille, répétant qu'il lui fallait simplement de la nourriture. C'est le grand refrain de la famille depuis quatre ans», précise-t-elle.
Kyriakos Orfanos est aujourd'hui recherché par Interpol et la petite est inscrite au fichier des enfants disparus. «La juge d'instruction en charge du dossier en Grèce ne bouge malheureusement pas. Ma consœur grecque a fait pression sur elle pour qu'elle convoque les grands-parents, affirme Me Nicolas Graftieaux, l'avocat de Mathilde Anthouard en France. Lorsqu'elle les a vus, ils lui ont dit qu'ils savaient où était Pénélope et que Mathilde ne pourrait la revoir que lorsqu'elle aura abandonné ses droits sur elle. Depuis, la juge n'a plus rien fait.»
Me Granftieaux a donc saisi le ministère des Affaires étrangères français il y a trois mois. «Ils se sont vraiment emparés de l'affaire qui commence à devenir un caillou dans le pied du gouvernement grec», ajoute l'avocat. Mercredi, l'ambassadeur de France, Christophe Farnaud, a d'ailleurs rencontré le ministre de la Justice grec. Et Mathilde Anthouard vient de déposer une nouvelle plainte contre Orfanos et ses parents pour «complicité d'enlèvement d'enfant», «non-assistance à personne en danger» et «détention illégale».
Interrogé par Le Figaro, le ministère de l'Intérieur grec a fait savoir que la police intensifiait ses recherches et qu'elle enquêtait sans relâche sur toutes les pistes, dont celle des grands-parents de la petite Pénélope.