« Bagnolet : un jeune se tue en tentant d’échapper à un contrôle | La grand-mère de Dylan mise en examen » |
Un ancien nazi jugé en Allemagne
Un ancien nazi jugé en Allemagne
AFP, 10/08/2009 | Mise à jour : 07:08, extrait
Un tribunal allemand doit prononcer demain l'un des derniers jugements contre un criminel nazi présumé, un ancien officier nonagénaire accusé d'avoir ordonné un massacre de civils en Toscane en 1944, et qui menait depuis une vie paisible en Bavière. Le procureur de Munich (sud) a requis en juin "une condamnation à la prison à perpétuité" contre Josef Scheungraber, 91 ans, pour 14 assassinats de civils âgés de 16 à 74 ans, qui lui ont déjà valu une condamnation par contumace en Italie.
Une jeune Française bouc émissaire de Téhéran
Delphine Minoui, correspondante au Moyen-Orient
Le Figaro, 10/08/2009 | Mise à jour : 07:23, extrait
Le Quai d'Orsay «exige» la libération immédiate de Clotilde Reiss. Arrêtée le 1er juillet, la jeune chercheuse a comparu samedi devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran.
Le visage pâle encadré par un foulard, Clotilde Reiss se confond en excuses. «Je n'aurais pas dû participer aux manifestations», dit-elle à la barre, en langue farsi, face au juge. Derrière elle, les autres prévenus, des hommes iraniens en grande majorité, sont vêtus de l'uniforme gris des prisonniers. La scène, qui se déroulait samedi, au tribunal révolutionnaire de Téhéran, constitue le deuxième acte de ce que l'opposition iranienne dénonce comme un «procès spectacle», où comparaissent des dizaines de personnes accusées d'avoir participé à un présumé complot occidental pour renverser le régime islamique. Elle a aussitôt été vivement condamnée par le ministère français des Affaires étrangères. «Après la comparution de Clotilde Reiss devant un tribunal de Téhéran, la France renouvelle sa demande de libération immédiate de la jeune universitaire, les accusations portées contre elle étant dénuées de tout fondement», précise le Quai d'Orsay.