« C'était la journée mondiale des gauchers ! | Nouvel Obs : une juge agressée en pleine audience à Mulhouse » |
Trop ?
Voir aussi Enfance : des attentes citoyennes contradictoires ainsi que L'enfant proie
Société, 13/08/2009 à 06h51, Libé
H1N1: l’Etat tente d’éviter que la machine se grippe
Annonces en rafale, cellules de crise, plan de fermeture des écoles, le gouvernement veut montrer qu'il est prêt à faire face au virus H1N1.
Société, 13/08/2009 à 06h51, Libé, extrait de l'édito
Trop ?
Par PAUL QUINIO
Petit souvenir de vacances entendu autour d’un barbecue : «Les médias, qui n’ont rien à se mettre sous la dent pendant l’été, en font beaucoup trop avec la grippe A». A la clé, deux critiques : un procès en sensationnalisme et l’accusation de jouer les supplétifs du gouvernement en détournant l’attention citoyenne de la crise économique.
Répondre à cette seconde mise en cause est aisé, tant le reproche est ridicule. Scoop sur le retour des bonus de la BNP, suivi des conflits sociaux en cours : la crise n’a jamais disparu de nos radars journalistiques. Consacrer aujourd’hui une deuxième une au risque de pandémie qui plane sur la rentrée revient-il à céder au sensationnalisme, alors que le nombre de morts ne dépasse pas 1 500 sur la planète et qu’aucun décès n’est à déplorer en France ? Nullement. Décrypter la manière dont les administrations se préparent au pire relève de l’information utile. Même si le pire n’est pas certain.
De la même manière, il serait paradoxal de reprocher aujourd’hui aux politiques d’en faire trop, et de leur tomber dessus dans un mois pour n’en avoir pas fait assez. ...
En Inde, le spectre de "guerres de l'eau" se profile
LE MONDE | 13.08.09 | 14h41 • Mis à jour le 13.08.09 | 16h43, extrait
La pénurie d'eau suscite déjà des tensions en périphérie des grandes agglomérations. "La guerre de l'eau a commencé", va même jusqu'à affirmer Sunita Narain, rédactrice en chef de la revue environnementale Down to Earth. "Aux alentours de New-Delhi, les citadins utilisent les ressources en eau des paysans. Et les paysans ont à leur tour recours aux maigres ressources en électricité des citadins pour pomper l'eau dans des puits profonds", explique Sunita Narain. En 2005, cinq paysans ont été tués au cours de manifestations, dans le Rajasthan, pour protester contre l'acheminement de l'eau du barrage de Bisalpur vers la ville de Jaipur.
Le gouvernement expérimente la possibilité de recharger artificiellement les nappes phréatiques et commence à peine à contrôler les creusements de puits. Restreindre l'accès à l'eau dans les régions agricoles s'avère difficile à contrôler et risqué politiquement.
La crise favorise la montée en puissance de la finance "éthique"
LEMONDE.FR | 13.08.09 | 16h19, extrait
Si la finance "éthique" ne date pas de la crise, celle-ci pourrait en tout cas lui donner la visibilité dont elle manque. Lassés de ne pas savoir où disparaissent leurs placements, agacés par les profits réalisés à leurs dépens, nombreux sont les Français qui se tournent vers les placements estampillés "responsables", "durables" ou "solidaires". Ces différentes appellations recouvrent cependant des réalités très différentes.