« AF 447 Rio-Paris : l’enquête piétine, le malaise grandit | Maxime Brunerie est sorti de prison » |
Un interimaire meurt dans un broyeur à viande
NLDR : Mort à 20 ans, dans un broyeur à viande, « un drame horrible », « mais » « il s'agit d'un accident du travail ». Attendons les résultats de « l'enquête judiciaire traditionnelle ». Voir également L'irradié de Forbach est mort ainsi que Un scandale sanitaire soigneusement étouffé.
Faits divers
DROME
Un Ardéchois meurt dans un broyeur à viande
Le Parisien avec AFP | 22.08.2009, 17h24 | Mise à jour : 17h36
A Saulce-sur-Rhône, dans la Drôme, un travailleur intérimaire de 20 ans est décédé samedi matin après être tombé dans un broyeur à viande industriel. Les causes de l'accident, qui s'est produit un peu avant 5 heures à la société Tendriade, une entreprise de conditionnement de la viande, essentiellement du veau, pour la grande distribution, ne sont pas déterminées avec précision.
Le jeune homme, dont l'identité n'a pas été communiquée, est originaire de Chomérac (Ardèche). Selon le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon, «il s'agit d'un drame horrible, mais il s'agit d'un accident du travail. Il n'y a donc pas d'ouverture d'information judiciaire, mais une enquête judiciaire traditionnelle a été ordonnée, menée avec l'Inspection du travail», a-t-il précisé.
De source proche de l'enquête, on indique que le jeune intérimaire est tombé dans la machine d'une hauteur d'environ 2m, et a eu la tête et le bras gauche broyés. Son corps a dû être désincarcéré. Les investigations portent notamment sur l'état de la machine, normalement équipée de contacteurs qui auraient dû déclencher son arrêt immédiat dès la chute du corps, mais ils n'ont apparemment pas fonctionné.
La machine a été déplacée pour être inspectée par les experts. La direction de l'entreprise, qui emploie environ 25 personnes, n'était pas joignable samedi, et l'usine était arrêtée.
Société
Borloo déclare la guerre aux sangliers
Le Parisien | 22.08.2009, 17h27 | Mise à jour : 17h32, extrait
Leur nombre a décuplé au cours des trente dernières années. Ils sont responsables de 60% des accidents de la route impliquant des animaux. Quelque 15.000 collisions avec des automobilistes (donnant lieu à indemnisation) sont enregistrées chaque année. Les sanglier prolifèrent comme jamais dans les forêts françaises. [...] Fin juillet une circulaire a été envoyée à tous les préfets de département attirant leur attention sur le fait «qu'il y a nécessité de renforcer l'effort de régulation». [...] «Cette circulaire a pour objet de rappeler la boîte à outil réglementaire qu'ils ont à leur disposition», explique le ministère, précisant qu'elle ne crée pas de dispositions nouvelles.