« Juppé : un emprunt pas comme les autres | Rentrée studieuse pour Nicolas Sarkozy » |
Julie placée dans un établissement pour mineurs
NDLR : Tiens, des nouvelles de Julie... A reécouter, les infos de la matinée diffusées par France Info ; chômage, encore, EDF et ses bons conseils, Orange, antennes-relais et principe de précaution, finances, G20 et place de Paris, disparition d'une autre ado, emprut
Voir aussi Chine : les prostitués dignes de confiance ainsi que Moi, Julie, mère SDF et blogueuse
Faits divers
Julie placée dans un établissement pour mineurs
Le Parisien | 25.08.2009, 07h36 | Mise à jour : 21h35, extrait
Julie, l'adolescente âgée de 14 ans disparue près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) retrouvée mardi matin à Toulouse, a été temporairement placée dans une structure d'accueil pour mineurs à Perpignan «au moins pour une nuit», a déclaré en soirée le procureur de la République, Jean-Pierre Dréno. La jeune fille, disparue depuis le 19 août, a fait une simple fugue. Elle se trouve dans une «grande détresse psychologique» et «dit qu'elle supporte très mal le décès de son père (en 2007) et sa mère est gravement malade», a avait expliqué en début d'après-midi le magistrat. L'adolescente avait été retrouvée par la police à Toulouse vers 3 h 40 mardi suite au signalement d'un riverain. Le procureur a raconté les cinq jours d'errance de la jeune fille. Julie aurait ainsi passé sa première journée sans boire ni manger avant de rencontrer des prostituées, «qui l'ont aidé à trouver un hébergement». Elle a ensuite fait la connaissance d'un homme «qui va la nourrir, lui offrir des cigarettes» puis «un ami de cet homme», «puis un autre ami», relate le procureur. «L'examen médical n'a pas permis d'établir qu'elle avait subi des violences mais elle a fait des rencontres», a indiqué le procureur mardi en soirée. «C'est une adolescente très immature, a-t-il poursuivi, dont il n'est pas facile de comprendre les motivations. Elle a émis le souhait de ne plus vivre dans l'immédiat dans sa famille actuelle, d'interrompre ses études». «Elle en avait marre de tout». Pour le lieutenant Chay, de la brigade de recherche de la gendarmerie de Perpignan, elle «n'était pas forcément soulagée d'avoir été retrouvée». Il l'a trouvée «amaigrie et fatiguée, mais en bonne santé». «Ses déclarations ne sont pas forcément très cohérentes. Elle dit qu'elle en avait marre de tout, qu'elle voulait partir, quitter ses grands-parents tout en indiquant qu'ils étaient très gentils avec elle, le spleen de l'adolescente, il y a certainement beaucoup d'immaturité, c'est une adolescente de 14 ans», résume le procureur, qui fait état d'une fugue préméditée.
Economie
Les banques acceptent les nouvelles règles des bonus
Le Parisien avec AFP | 25.08.2009, 18h07 | Mise à jour : 23h00, extrait
Nicolas Sarkozy s'est dit «scandalisé» de voir que la crise a été si vite «oubliée par certains alors même que la page de la crise n'a pas encore été tournée». Il a fait cette déclaration à la sortie d'une réunion mardi après-midi avec les principaux responsables des banques françaises, la septième réunion de ce type en un an. «Ce n'est pas acceptable», a ajouté le président de la République. Le locataire de l'Elysée, très offensif pour sa première réunion de rentrée, a ensuite demandé à ce que «la place [boursière] de Paris soit «irréprochable» et les banques françaises «exemplaires». Comment le président et le gouvernement espèrent parvenir à leur fin?