« Julie placée dans un établissement pour mineurs | Internet m'a-t-il rendue plus bête ? » |
Rentrée studieuse pour Nicolas Sarkozy
NDLR : Notre chantre est en bonne santé et Franck Louvrier n'était jamais bien loin, parfait.
Rentrée studieuse pour Nicolas Sarkozy
Bruno Jeudy
Le Figaro, 23/08/2009 | Mise à jour : 22:16, extraits
Sevré de sport, le président a passé beaucoup de temps au téléphone avec ses ministres. Suivi des réformes, gestion des crises et préparation des régionales sont ses priorités de la rentrée. Nicolas Sarkozy rentre lundi à Paris après vingt-cinq jours de vacances. «Tout baigne», a-t-il répété ces derniers jours à ceux qui l'ont vu. Son malaise lipothymique, survenu en plein jogging le 28 juillet, ne serait plus qu'un mauvais souvenir. «Il a fait le plein d'essence grâce à un été tranquille», assure un de ses amis qui n'ose pas parler de convalescence. «Sa santé est parfaite. Il est en pleine forme et aucun autre examen médical n'est prévu», précise le service de communication de l'Élysée. [...] En contact quotidien avec son directeur de cabinet Christian Frémont et son conseiller en communication Franck Louvrier, Nicolas Sarkozy a même signé des décrets depuis Le Lavandou. Ce que son prédécesseur, Jacques Chirac, rechignait à faire. Ses vacances ont été occupées en partie par l'affaire Clotilde Reiss dont il a obtenu la libération conditionnelle après d'âpres négociations.
Mardi 25 Aout 2009, Sud Ouest, extrait
INTERNET. Après la censure partielle du Conseil constitutionnel, la loi contestée sur le téléchargement illégal va revenir au Parlement à la mi-septembre
Le retour d'Hadopi
Nouvel épisode d'un long feuilleton aux coups de théâtre nombreux, la loi Hadopi contre le téléchargement illégal revient devant le Parlement dès le début de sa session extraordinaire, à la mi-septembre. Les députés seront appelés - sans doute le mardi 15, au lendemain de leur rentrée - à voter solennellement Hadopi 2, cinq articles destinés à compléter le premier texte. Désormais surnommé Hadopi 1, celui-ci ambitionnait d'adapter le droit d'auteur à l'ère numérique, en détaillant les étapes de sanctions graduées contre les « pirates » (terme que réfutent les adversaires de ces dispositifs) partis à l'abordage de musique et d'images.
Lundi 24 Aout 2009, Sud Ouest, extrait
GOUVERNEMENT. De passage en Dordogne, Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, évoque ce dossier sensible, auquel s'attaquera le président dès la rentrée
Le big-bang annoncé des collectivités locales
Sarkozy donne le «la» de la rentrée
S.L. (lefigaro.fr) avec agences
25/08/2009 | Mise à jour : 20:58, extrait
Le premier Conseil des ministres de la rentrée a été l'occasion pour le chef de l'Etat de rappeler sa fermeté sur le sujet des primes dans le secteur bancaire. Le gouvernement a également adopté la réforme du découpage électoral. Cette fois, c'est bel et bien la rentrée pour le gouvernement, qui s'est retrouvé mardi à l'Elysée pour un premier Conseil des ministres, présidé par un Nicolas Sarkozy dont la rentrée était très chargée : le chef de l'Etat, à peine le Conseil terminé, a participé aux commémorations du 65e anniversaire de la Libération de Paris.
Suisse Libye, mercredi 26 août 2009, Le Temps, extrait
Les questions qui vont fâcher
Les événements se sont précipités: l’avion du Conseil fédéral était hier soir en Libye pour rapatrier les deux otages suisses encore dans la nuit ou aujourd’hui. Leur retour paraît imminent, sans qu’on ait d’information plus précise. Analyse. Tandis que les deux Suisses retenus en Libye depuis 400 jours voient le bout du tunnel, les questions se bousculent autour du déroulement de la crise, des conflits de compétences qu’elle a révélés entre la Confédération et Genève, et des leçons à tirer d’un incident qui a tourné à l’affaire d’Etat. Ceci dans un contexte tendu par la proche désignation d’un nouveau conseiller fédéral.